Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Trois jours de festivités pour les 20 ans de Méduse (PHOTOS)

Trois jours de festivités pour les 20 ans de Méduse (PHOTOS)
André Barrette

Pour son 20e anniversaire, la coopérative Méduse s’offre trois jours d’activités dans la Basse-Ville de Québec de même qu’une nouvelle image de marque.

Trois jours de festivités pour les 20 ans de Méduse

Le regroupement de centres d’art souligne deux décennies de création et de diffusion dans la Capitale du 11 au 13 septembre. Intitulé Effet papillon, l’évènement sera guidé par ce principe mathématique selon laquelle le battement d’ailes d’un papillon peut causer un tsunami à l’autre bout du globe.

L’idée derrière ce choix de thème, « c’était de dire que la coopérative Méduse a 20 ans et qu’elle livre cet évènement qui aura des retombées pour les 20 prochaines années, résume sa directrice générale Caroline Salaün. C’était aussi dans une idée de relance, non pas pour une décennie, mais pour plusieurs décennies. »

Huit vernissages en une soirée

Le coup d’envoi de la fin de semaine sera donné le 11 septembre à 18h30 avec le vernissage simultané des huit expositions de la rentrée. À VU par exemple, le public découvrira les (PETITS) VESTIGES ANNONCÉS d’Ève Cadieux, plaidoyer photographique contre la surconsommation.

Du côté de L’Œil de poisson, on mise surtout sur La pyramide de Samuel Roy-Bois. La carte blanche offerte au Québécois installé à Vancouver a été réalisée par l’assemblage d’œuvres de quelques 160 artistes.

À La Bande Vidéo, organisme qui verse dans la vidéo expérimentale, l’espace sera plutôt investi par Diane Landry. Avec La route parachute, l’artiste de Québec explore la thématique Effet papillon en utilisant la performance et l’animation de sculptures-maquettes.

Pour Sébastien Hudon, directeur artistique de La Bande Vidéo, l’œuvre de Landry « donne l’impression de deux ailes qui sont pliées ou ployées sur elles-mêmes. Quand on pense à ses performances récentes, on peut s’imaginer qu’il va y avoir beaucoup de mouvements avec l’air et que ces ailes vont s’animer. »

Papillonner sur Saint-Vallier

Aux expositions présentées en galeries s’ajoute la projection d’une rétrospective cinématographique par Antitube et Spira sur le parvis de l’église Saint-Roch le 12 septembre à 21h.

Le lendemain après-midi, la machine à crêpes de 16 pieds conçue par Mathieu Fecteau fonctionnera à plein régime pour offrir une collation gratuite aux visiteurs. Au même moment, l’artiste flexiB dessinera une fresque à même les vitrines de la coopérative. Des ateliers de sérigraphie ainsi qu’un pique-nique en musique sont aussi prévus.

À divers moments de la fin de semaine, il sera également possible de visiter chacun des dix organismes de la coopérative.

Un visuel revampé

Les festivités s’accompagnent aussi d’un nouveau visuel pensé par l’agence Kabane.

La nouvelle image de marque évoque la forme de l’édifice qui abrite la coopérative de même que l’ouverture, expose Élise Rousseau, stratège en communication chez Kabane. « Méduse, c’est avant tout une destination pour s’immerger, pour découvrir, pour expérimenter. Le nouveau logo reflète ce désir des organismes de s’ouvrir pour faire vivre l’art au public. »

Le visuel s’accompagne d’une stratégie de communication qui sera dévoilée graduellement cet automne, poursuit la stratège.

Effet papillon sera présenté du 11 au 13 septembre. Toutes les activités sont gratuites. La programmation complète est disponible ici.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.