Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Thalys: l'attaque reconstituée en animation par un studio taïwanais (VIDÉO)

Un studio taïwanais reconstitue l'attaque du Thalys en animation (VIDÉO)

Entre les informations communiquées par les autorités et les différents témoignages des personnes impliquées, le déroulement de l'attaque du vendredi 21 août dans le train Amsterdam-Paris commence à être connu. On sait qu'un peu avant 18H00, un Marocain de 25 ans, armé d'une kalachnikov avec neuf chargeurs, d'un pistolet automatique et d'un cutter a tenté d'ouvrir le feu peu après le passage du convoi en France, à Oignies (Pas-de-Calais).

Un premier voyageur, un Français de 28 ans employé dans une banque aux Pays-Bas, a alors tenté de désarmer l'homme alors que celui-ci sortait des toilettes. L'agresseur est parvenu à lui échapper, a tiré un ou plusieurs coups de feu. Un franco-américain de 51 ans, professeur à la Sorbonne, Mark Moogalian, a été grièvement blessé. Deux jeunes Américains, militaires en vacances, Alek Skarlatos et Spencer Stone, aidés par leur ami Anthony Sadler et par un Britannique, Chris Norman, ont réussi à désarmer l'agresseur et à le maîtriser.

Si les faits sont connus, il n'est pas forcément évident de se représenter la scène. France 2 a notamment réalisé une reconstitution, dans laquelle on peut voir Mark Moogalian blessé par balle dans le dos après s'être emparé du fusil d'assaut du tireur. Lundi 24 août, le studio taïwanais Next Media Animations a diffusé sa propre reconstitution animée, se voulant très réaliste et plus ou moins fidèle à la version des enquêteurs, note 20minutes.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en haut de cet article, on voit le tireur porter une porte barbe (alors qu'il n'en avait pas au moment de l'attaque) et tirer sur le passager franco-américain de face, alors que d'après le témoignage de son épouse et ce qui a été expliqué par le chef des urgences du CHRU de Lille, où il a été hospitalisé, Mark Moogalian a bien été blessé dans le dos en tentant de s'éloigner de l'assaillant.

Le studio taïwanais Next Media Animations est connu pour ses animations plus ou moins loufoques et pour sa propension à illustrer des sujets d'actualité divers, qu'il s'agisse du viagra féminin, de la romance François Hollande-Julie Gayet ou encore de l'affaire la sex-tape de Hulk Hogan.

Fusillade dans le Thalys Amsterdam-Paris

Fusillade dans le Thalys Amsterdam-Paris

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.