Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ex-journaliste Jean-François Lépine nommé représentant du Québec en Chine

Jean-François Lépine nommé représentant du Québec en Chine

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, a annoncé la nomination de l'ancien journaliste de Radio-Canada Jean-François Lépine à la tête des bureaux du Québec en Chine.

« Monsieur Jean-François Lépine est un choix tout désigné pour assurer la direction de nos bureaux en Chine. Fort de sa longue feuille de route et de sa connaissance intime du territoire chinois, M. Lépine saura, j'en suis certaine, accroître l'impact de notre présence en Chine et ainsi en faire bénéficier le Québec dans son ensemble. »

— Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la francophonie

Titulaire d'une maîtrise en sciences politiques, M. Lépine est reconnu comme l'un des grands spécialistes québécois de la Chine. M. Lépine parle le mandarin et dispose d'une profonde connaissance des relations sino-québécoises. Reporter international pour la Société Radio-Canada pendant plus de 40 ans, il a notamment occupé le poste de correspondant à Beijing, à Paris et à Jérusalem.

Jean-François Lépine accompagne actuellement des entreprises et des organisations québécoises dans leur développement international. Il est aussi président de l'Observatoire sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord (OMAN) de l'Université du Québec à Montréal.

Vaste mandat

La mission de M. Lépine sera d'établir des liens étroits avec des dirigeants gouvernementaux en Chine et d'accroître les liens commerciaux avec ce pays. Il aura également comme mandat de développer la coopération dans les domaines de l'éducation, de la recherche et de l'innovation et de la culture.

Le communiqué du gouvernement du Québec précise que M. Lépine et les équipes des bureaux de Beijing, de Shanghai et de la future antenne du Québec au Shandong devront faire la promotion de la société québécoise, de sa culture et de la langue française.

Un territoire prioritaire

Deuxième puissance économique mondiale, la Chine est le premier partenaire commercial du Québec en Asie.

En 2014, les échanges commerciaux avec ce géant asiatique se chiffraient à près de 12,5 milliards de dollars dans les domaines de l'aéronautique, des technologies de l'information et des communications, la construction, l'environnement, l'industrie bioalimentaire et la santé.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.