Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Topless Day: Des manifestations seins nus partout dans le monde pour l'égalité face au topless (PHOTOS)

Elles manifestent seins nus pour défendre leurs droits (PHOTOS)
Reuters

Ce dimanche 23 août se tenait aux quatre coins du globe le GoTopless Day. Placée sous le signe de l'égalité des sexes, c'est lors de cette journée internationale que les femmes organisent des manifestations seins nus, afin d'obtenir le droit de se montrer topless en public.

Près de 300 femmes ont manifesté topless dimanche à New York, selon le DailyMail, ainsi que dans une soixantaine de villes à travers le monde. Loin d’apparaître sans but, cette manifestation organisée chaque année sous le nom de GoTopless Day, se veut le fruit du désaccord des femmes avec différentes législations leur interdisant de se promener seins nus en public. Une incompréhension, selon elles, dans la mesure où les hommes jouissent du droit d'apparaître publiquement torse nu.

Le GoTopless Day est organisé tous les ans depuis 2007 le dimanche le plus proche du 26 août, en rappel de l'obtention du droit de vote des femmes ce même jour en 1920. Cette date tombe particulièrement à pic cette année, dans la mesure où cela fait écho aux récents propos du maire de New-York, Bill De Blasio, qui entend condamner les femmes topless dans les rues de la ville.

Cette particularité New-Yorkaise n'a pas empêché l'événement de se tenir dans plus d'une cinquantaine de villes autour du monde, comme notamment à Bordeaux, Vancouver, ou encore Séoul. Certaines de ces villes étant par ailleurs sujettes à des lois très dures à l'encontre des femmes se montrant seins nus en public, telles qu'à Dubaï, où les contrevenantes s'exposent à des sanctions pénales.

Cliquez sur l'image pour accéder à la carte interactive.

New York

Le GoTopless Day à travers le monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.