Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élections fédérales 2015: Les conservateurs ont-ils haussé les prestations aux vétérans? L'épreuve des faits (VIDÉO)

Les conservateurs ont-ils haussé les prestations aux vétérans? (VIDÉO)

Épreuve des faits - Le chef conservateur, Stephen Harper, se défend d'avoir laissé tomber les anciens combattants en soutenant que son gouvernement a augmenté du tiers les montants versés en prestations aux vétérans. A-t-il raison?

Un texte d'Olivier Bachand

« Nous avons augmenté les bénéfices pour les vétérans par 35 % pendant notre période au gouvernement. »

— Stephen Harper, le 24 août 2015

Vérification faite : c'est vrai, mais le chef conservateur ne dit pas tout.

Selon les comptes publics, le gouvernement fédéral a dépensé en 2006 près de 2 milliards de dollars en « subventions et contributions » aux vétérans. En 2014, le montant dépensé à ce poste budgétaire a atteint plus de 2,6 milliards de dollars.

La hausse frise donc bel et bien les 35 %, comme l'affirme Stephen Harper. Au cours de cette période, le nombre total de vétérans a diminué au pays. Il est passé de 220 000 en 2006 à 199 000 cette année.

Plus d'argent disponible

Le chef conservateur omet toutefois de dire que le ministère des Anciens Combattants n'a pas dépensé la totalité des budgets alloués en versements de compensations.

De 2007 à 2014, le ministère a donc retourné 830 millions de dollars dans les coffres du Conseil du Trésor, faute de les avoir remis aux vétérans.

De plus, le gouvernement conservateur a éliminé plus de 800 postes au ministère des Anciens Combattants depuis son arrivée au pouvoir.