Voici le centre de notre galaxie (et son énorme trou noir) (PHOTOS)

C'est une photo impressionnante qu'a révélée le 20 août l'Agence spatiale européenne. On y découvre tout simplement le centre de notre galaxie. Ou du moins la vision qu'en a XMM-Newton, un observatoire spatial qui voit le monde en rayons X.

Pour arriver à ce résultat, des chercheurs du Max-Planck Institute ont compilé plus de 100 clichés afin d'avoir une vision globale du centre de la Voie lactée. Jugez plutôt:

Cette photo couvre une distance d'à peu près 1000 années-lumière (une seule de cette unité de distance est égale à 9460 milliards de kilomètres). Et si vous ne vous sentez pas encore tout petit, sachez que ce fameux centre de la galaxie se situe à quelque 26 000 à 28 000 années-lumière de notre bon vieux soleil.

Pour rappel, voici à quoi ressemble notre galaxie en entier (c'est une vue d'artiste, attention).

Mais revenons à nos photos du centre de la Voie lactée. Les points lumineux que vous pouvez voir sur la carte représentent des vents interstellaires, des supernovas, des étoiles mourantes, et surtout un énorme trou noir. Son petit nom? Sagittarius A*.

Si les trous noirs n'émettent ni ne reflètent de lumière (ils "l'avalent", en réalité), Sagittarius A* est pourtant situé à l'endroit le plus lumineux de l'image. Pourquoi? Car le trou noir est tellement gros qu'il attire à lui tout ce qui traîne, cette interaction émet de nombreuses radiations, y compris des rayons X. Pour vous donner une idée, il serait quelques millions de fois plus massif que le soleil. Sur la photo du centre de la galaxie, il est situé dans le cercle rouge:

Besoin de voir de plus près? Voici un zoom de la zone autour du trou noir. Cette photo représente environ 100 années-lumière

Découvrez Pluton