Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Perte de cheveux liée au cancer: une association italienne recueille des mèches pour offrir des perruques aux femmes malades

Cancer: des mèches pour les femmes pauvres atteintes
Un angelo per capello

Aider les malades du cancer les plus pauvres à recevoir une perruque? Rien de plus simple. Il suffit d’une mèche pour apporter sa pierre à l’édifice. À condition cependant de remplir trois critères: donner des cheveux propres, secs, et d’une longueur minimum de 25 cm. Un sacrifice infime et un résultat considérable pour les destinataires du projet: des femmes de tous âges qui ont vu leurs cheveux tomber depuis qu’elles ont commencé leur combat contre la maladie. L’initiative a été lancée par la mairie de Santeramo in Colle, dans la province de Bari, avec la participation de l’association Oasi della Salute ("Oasis de la Santé") et du laboratoire urbain Mediavision. Le logo du projet, baptisé Un angelo per capello ("Un ange sur la tête"), représente une mèche rose.

L’événement ne devait durer que deux jours, mais l’élan de solidarité initié au mois de mai 2014 ne s’est pas arrêté. En quinze mois, environ douze kilos de cheveux ont été récoltés, pour un total de dix perruques (800 grammes sont nécessaires à la confection d’une seule perruque), après mise à l’écart des mèches trop abîmées pour être utilisées. Certaines de ces perruques doivent encore être attribuées: initialement, le projet s’adressait aux seules habitantes de Santeramo in Colle, dans les Pouilles, mais les habitantes d’autres provinces peuvent aujourd’hui en faire la demande.

La page Facebook d’Un angelo per capello est constamment alimentée. Chaque jour, des nouvelles photos de mèches sont publiées, accompagnées de messages privés et de citations: "J’envoie mes mèches dans l’espoir d’offrir un peu de sérénité à chacune", "Que ce petit geste puisse offrir un sourire à celles qui affrontent chaque jour, avec force et courage, ce que la vie leur a réservé", "C’est peu donner que donner de ce qu’on a. Le véritable don, c’est donner de soi (Kahlil Gibran)."

Une perruque de bonne qualité, capable de remplacer une vraie chevelure, coûte très cher. Il ne s’agit pas d’une coquetterie, mais d’un accessoire de la plus haute importance pour toutes les personnes qui veulent affronter avec un peu de confiance le parcours de guérison du cancer. Aussi, certains conseils régionaux italiens ont mis en place un système d’aides pour les femmes aux revenus les plus modestes: les Piémontaises qui suivent une chimiothérapie pourront recevoir 250€, et les Toscanaises, 300€.


"Ciao Carissime/i invio le mie ciocche di capelli con la speranza di donare un pò di serenità a qualcuno... sebbene faccia caldo vi stringo in un calorossissimo abbraccio".donazione anonimaGrazie di <3

Posted by Un Angelo per Capello on Martedì 18 agosto 2015


"Nous voulions aider les malades qui ne peuvent pas se permettre une perruque de qualité, encore moins en période de crise", explique le Dr. Valentina de Marino, responsable de l’Oasi della Salute. "Pour l’instant, toutes les femmes qui en ont fait la demande ont pu choisir celle qu’elles préféraient. Mais nous avons du stock, certaines perruques n’ont pas encore été livrées parce que personne ne les a demandées." Un angelo per capello reçoit des mèches blondes ou brunes, réunies par un élastique ou tressées, et expédiées dans un sachet jaune. Ce sont principalement les femmes qui donnent, quel que soit leur âge. L’association a ainsi reçu ce message: "Bonjour, je m’appelle Rosa, j’ai dix ans et je voudrais donner mes cheveux à celles qui en ont besoin. J’ai connu votre association et je suis contente de pouvoir contribuer au bonheur de quelqu’un. Je vous embrasse fort."

Cependant, les hommes s’engagent aussi. Parmi les partisans de la cause, on retrouve le chanteur Caparezza qui, sur une vidéo, se coupe une boucle noire avant de brandir le T-shirt officiel de l’association.


Un ringraziamento a Susanna Raule da LA SPEZIA per averci donato la sua treccia

Posted by Un Angelo per Capello on Venerdì 14 agosto 2015


"Qualcosa dalla quale solo all'apparenza pensiamo di non essere in grado di separarci, come una lunghissima treccia di...

Posted by Un Angelo per Capello on Domenica 2 agosto 2015


Cet article, publié à l’origine sur le Huffington Post italien, a été traduit par Romane Lafore pour Fast for Word.

Le broccoli

Les aliments qui limitent les risques de cancer

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.