Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Harper répond à une question qu'on ne lui avait pas posée

Harper répond à une question qu'on ne lui avait pas posée
CP

Le chef conservateur Stephen Harper a tenté de reprendre le contrôle de son message politique en se posant lui-même une question lors de son passage dans l'est ontarien, dimanche.

Constatant qu'aucun journaliste ne lui posait de question sur l'économie, M. Harper s'est offert lui-même une tribune pour parler de la situation mondiale inquiétante. Rappelant la crise financière en Chine, la dégringolade des prix du pétrole et l'instabilité en Europe, il a défendu son bilan et son programme en affirmant que le Canada n'était responsable d'aucun des problèmes qui perturbent actuellement l'économie mondiale. Il en a profité pour dénigrer les programmes de ses adversaires libéraux et néo-démocrates en soutenant que ces partis ne veulent qu'imposer des solutions bureaucratiques qui creuseront le déficit. Il n'a rien dit sur une quelconque récession.

Auparavant, M. Harper avait refusé de dire si son actuel chef de cabinet Ray Novak était au courant des tractations entourant le remboursement des dépenses litigieuses du sénateur Mike Duffy, affirmant qu'il ne voulait pas commenter des témoignages devant les tribunaux. Pour M. Harper, il n'y a que deux personnes responsables dans ce dossier: Mike Duffy qui a réclamé des remboursements auxquels il n'avait pas droit et son propre ancien chef de cabinet, Nigel Wright, qui a signé un chèque sans avoir eu l'approbation de son patron.

M. Harper a dû défendre ses politiques fiscales en affirmant que celles-ci avaient bénéficié à l'ensemble des Canadiens, ajoutant qu'il était faux de prétendre qu'elles n'avaient aidé que les Canadiens les plus riches.

D'ailleurs, le chef conservateur a présenté un nouvel engagement sur le front fiscal. Il a promis de donner un crédit d'impôt d'une valeur de 15 à 29 pour cent pour les frais d'adhésion à un club social comme les Chevaliers de Colomb, les clubs Optimistes ou le Rotary. Il en a profité pour rendre hommage aux bénévoles de ces clubs qu'il a qualifiés de "vrais héros méconnus".

INOLTRE SU HUFFPOST

PLC - Une aide bonifiée aux étudiants

Les promesses de la campagne électorale

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.