Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ex-avocat de Stephen Harper n'était pas au courant des négociations avec Mike Duffy

Affaire Duffy: l'ex-avocat de Harper n'était pas au courant des négociations
CP

OTTAWA _ L'ancien avocat de Stephen Harper a déclaré en cour, vendredi, qu'il n'avait pas été mis au courant d'une grande partie des négociations entre le sénateur Mike Duffy et le Cabinet du premier ministre.

Benjamin Perrin a affirmé avoir été pris par surprise en apprenant que Nigel Wright avait décidé de verser personnellement les 90 000 $ ayant servi à couvrir les dépenses inadmissibles du sénateur.

Il a ajouté qu'avec le recul, il avait constaté qu'il n'était pas en possession de toute l'information disponible lorsqu'il a fait son travail et a suggéré qu'il était heureux d'avoir déjà décidé de quitter son emploi lorsque les négociations entre Mike Duffy et le Cabinet du premier ministre au sujet du remboursement ont tiré à leur fin.

Selon Me Perrin, l'avocat de Mike Duffy a brièvement insisté pour que l'entente comprenne une promesse en vertu de laquelle les conservateurs ne demanderaient jamais à la Gendarmerie royale du Canada d'examiner les dépenses du sénateur. Le Cabinet du premier ministre a cependant jugé cette proposition inacceptable.

Me Perrin a précisé que même si personne, à ce moment, ne croyait le sénateur Duffy coupable d'un crime, l'équipe du premier ministre ne pouvait s'engager _ ni légalement ni politiquement _ à ne jamais confier le dossier à la police.

Benjamin Perrin en est à sa deuxième journée de témoignage. Ses déclarations ont eu l'effet d'une bombe dans la campagne conservatrice, jeudi, alors qu'il a affirmé que le chef de cabinet du premier ministre, Ray Novak, connaissait très bien l'existence du remboursement des 90 000 $ par Nigel Wright, ce que le clan Harper avait toujours nié.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.