Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quand changer d'oreiller? La dégoûtante vérité sur leur durée de vie

La dégoûtante vérité sur la durée de vie de votre oreiller
Jose Luis Pelaez via Getty Images

Pour près de 70% des personnes interrogées pour ce sondage, un bon oreiller est indispensable pour bien dormir. Pourtant, en conservant nos oreillers trop longtemps, nous commettons une grave erreur.

Robert Oexman, directeur du Sleep to Live Institute, explique qu’il faudrait les changer tous les six mois. Pour le site WebMD, ce serait tous les deux ans maximum (à l’inverse, la durée de vie d’un matelas est de cinq à dix ans). "Les gens savent qu’un matelas finit par s’encrasser", ajoute Oexman, mais ils oublient facilement les oreillers. Contrairement au matelas, l’oreiller ne va pas se déformer au point de ne plus assurer un soutien correct mais, passés six mois, il vaut vraiment mieux s’en débarrasser.

Pourquoi? Parce qu’une multitude de bestioles et d’excréments affleurent à la surface de l’oreiller sur lequel vous vous endormez chaque soir. Poussière, graisses, peaux mortes s’y accumulent, ce qui peut provoquer de l’acné. Les acariens, qui sont des arachnides, aiment aussi traîner dans les replis de votre oreiller. "Vous ne les voyez pas, mais ils pullulent dans les draps et les moquettes", explique Mark R. Neustrom, de la société Kansas City Allergy and Asthma.

Contrairement à ce que prétendent certaines rumeurs véhiculées sur internet, le poids de votre matelas et de vos oreillers ne va pas doubler ni tripler à cause des acariens. Mais, à tout compter, mieux vaut remplacer ses draps trop souvent que pas assez.

Essayez de ne pas visualiser ces petites bêtes qui discutent sur votre oreiller, et sachez que l’accumulation d’acariens peut provoquer de sérieux troubles, notamment chez les personnes allergiques (environ 20% de la population) dont les deux-tiers sont susceptibles d’être sensibles aux acariens domestiques.

Contrairement aux allergènes (les squames animales, par exemple), la protéine qui déclenche une allergie aux acariens ne se transmet pas par voie aérienne, ajoute Neustrom. Si les symptômes sont particulièrement prononcés au réveil, le problème vient peut-être de votre oreiller. Les personnes qui souffrent constamment de problèmes respiratoires auront elles aussi intérêt à s’assurer qu’elles ne sont pas allergiques aux acariens.

Mais la bonne nouvelle, c’est que les acariens ne sont pas vecteurs de maladie et qu’ils ne provoquent, au pire, que des allergies et des crises d’asthme. On comprendra néanmoins que vous rechigniez à partager vos nuits avec des centaines de milliers de ces petites bêtes. Les housses et taies étanches peuvent s’avérer très efficaces, tout comme le lavage régulier des draps et oreillers. Trente minutes dans un séchoir contribuent également à désencrasser vos oreillers, ajoute Oexman.

Quand vous achèterez un nouvel oreiller, souvenez-vous qu’il doit combler parfaitement le creux de votre épaule quand vous vous allongez. L’oreiller idéal vous aide à positionner correctement votre tête, explique Oexman. C’est justement la raison pour laquelle les gens qui dorment sur le ventre et sur le dos doivent choisir des modèles beaucoup plus fins. Libre à vous, en revanche, d’acheter un oreiller en plumes, en mousse ou en gel. Et si vous changez de matelas, profitez-en pour reprendre un coussin, car la fermeté du matelas influera sur l’amplitude du creux de votre épaule.

Pour vérifier qu’un oreiller est toujours efficace, il faut, paraît-il, le plier en deux et poser une chaussure dessus pour s’assurer qu’il reprend malgré tout sa forme initiale. Selon Oexman, cette croyance n’a aucun fondement : "L’oreiller en duvet de quelqu’un qui dort sur le ventre est très, très fin. Si vous le pliez, la chaussure ne tombe pas. Pourtant, il est parfait pour ce genre de dormeur."

Adopter des horaires de sommeil réguliers

Les 13 commandements du sommeil

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.