Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine: à éviter ce week-end (VIDÉO)

Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine: à éviter ce week-end (VIDÉO)

La fermeture du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine complique la vie des automobilistes depuis jeudi matin. La circulation pourrait en être d'autant compliquée ce week-end dans la région de Montréal.

Transport Québec, qui a fermé deux des trois voies du tunnel en direction de Montréal un peu avant 10 h ce matin, les rouvrira en prévision de l'heure de pointe de l'après-midi Les trois voies du tunnel seront ainsi ouvertes dès 15 h afin de permettre aux automobilistes de rentrer normalement pour le week-end.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) refermera ensuite deux des trois voies sur le coup de 19 h, et ce jusqu'à nouvel ordre. Le MTQ souhaite ainsi rétablir l'éclairage d'urgence sur la voie de gauche.

Les travailleurs doivent remplacer plus de trois kilomètres de fils électriques brûlés lors de l'incendie d'un véhicule récréatif jeudi matin.

Le MTQ recommande aux automobilistes d'éviter le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine au moins jusqu'à samedi et d'emprunter les autres traversées du fleuve Saint-Laurent.

Travaux reportés sur les ponts

La Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain a reporté les travaux sur le pont Jacques-Cartier jusqu'à minuit, dans la nuit de vendredi à samedi, afin minimiser l'impact des travaux sur les usagers.

Les travaux sur le pont Mercier, qui étaient prévus samedi de 1 h à 6 h, ont aussi été annulés. Ils ont été reportés au lendemain, de 1 h à 8 h.

L'incendie du véhicule, survenu vers 9 h 30, a nécessité l'intervention d'une quinzaine de pompiers. Le feu dégageait une épaisse fumée noire et a forcé l'évacuation du tunnel. Certains automobilistes ont dû le quitter à pied. Les cheminées d'aération du tunnel se sont activées pour évacuer la fumée qui s'y accumulait.

Heureusement, il n'y a eu aucun blessé. Un problème de moteur en serait à l'origine.

Le conducteur transportait-il trop de propane?

Le véhicule récréatif de type C remorquait une cantine dans laquelle se trouvait une bonbonne d'une capacité de plus de 200 lb (plus de 173 litres) de propane et une autre bonbonne de 25 lb.

La réglementation du ministère des Transports pour un véhicule récréatif circulant avec une ou des bouteilles de gaz inflammable restreint le volume de gaz à un maximum de deux bouteilles d'une capacité de 46 litres ou moins chacune.

« Il y a une réglementation sévère pour le transport de matières dangereuses », rappelle M. Poëti, qui ajoute que les autorités enquêtent pour savoir exactement combien de litres de propane étaient dans la cantine au moment de l'accident.

Le ministre estime que le plan d'urgence a très bien fonctionné. Mario Saint-Pierre précise que le personnel qui travaille au tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine est bien formé et équipé pour faire face à de telles situations : « Les opérations se sont déroulées comme prévu ce matin, le plan a bien fonctionné ».

L'incendie a forcé les autorités à fermer le tunnel en direction de Montréal pendant quelques heures, causant d'énormes bouchons de circulation. Vendredi, d'autres maux de tête sont à prévoir pour les automobilistes qui devront circuler sur la Rive-Sud.

INOLTRE SU HUFFPOST

25 accidents étranges

25 accidents étranges

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.