Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des dépanneurs carteront bientôt TOUS les clients, dit l'Association québécoise des dépanneurs en alimentation du Québec (VIDÉO)

Des dépanneurs carteront bientôt TOUS les clients. Oui, même ceux de 92 ans. (VIDÉO)

QUÉBEC - Excédée par les amendes imposées à ses membres, une association de dépanneurs a annoncé jeudi que ses établissements exigeront bientôt une carte d'identité pour tous les clients désirant se procurer de l'alcool, du tabac ou des billets de loterie.

Oui, même pour les clients de 92 ans.

Le président de l'Association québécoise des dépanneurs en alimentation du Québec en a fait l'annonce jeudi matin avant de se présenter devant la commission parlementaire qui étudie le projet de loi 44 visant à lutter contre le tabagisme.

«Il y a eu à peu près 5000 inspections dans nos magasins. Ça a doublé en l'espace d'un an, explique Michel Gadbois pour justifier la mesure. Ce sont des guets-apens, à peu de choses près, pour essayer de prendre les détaillants.»

Ces inspections sont en train de tuer les dépanneurs, affirme-t-il. «C'est un drame, dit-il. C'est 250 000 $ d'amende.»

Michel Gadbois demande donc que le «cartage obligatoire», l'identification obligatoire des clients, soit ajouté au projet de loi, sinon, les dépanneurs sont prêts à l'imposer eux-mêmes très bientôt.

Le président de l'association affirme que cela va changer le visage du Québec.

Avec La Presse canadienne

INOLTRE SU HUFFPOST

Tête de Slinky

Quelques mots interdits à l'Assemblée nationale

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.