Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élections fédérales 2015: Qui toucherait le salaire minimum de 15 $ proposé par Mulcair? L'épreuve des faits (VIDÉO)

Qui toucherait le salaire minimum de 15 $ proposé par Mulcair? (VIDÉO)

Épreuve des faits - Le chef du Nouveau Parti démocratique, Thomas Mulcair, soutient que près de 100 000 travailleurs dans des entreprises de compétence fédérale bénéficieraient de sa promesse d'augmenter le salaire minimum à 15 $ de l'heure. Justin Trudeau rétorque que 99 % des travailleurs ne seraient pas concernés. Qui a raison?

Un texte de Louis-Philippe Ouimet

Vérification faite : les deux ont tort.

M. Mulcair a réitéré en début de campagne une promesse faite l'an dernier. Les entreprises telles que les banques, les télécommunications et le transport seraient touchées par cette mesure. « Nous, on veut amener le salaire minimum fédéral à 15 $ de l'heure », a-t-il promis le 4 août 2015. Le communiqué s'accompagnaient d'une évaluation chiffrée.

« Près d'un million de personnes travaillent pour des entreprises de compétence fédérale comme les banques, les télécommunications et le transport. Et des données publiées par Statistique Canada montrent que pas moins de 100 000 travailleurs gagnent moins de 15 $ l'heure. »

— Communiqué du NPD

Les calculs du NPD s'appuie sur la distribution des salaires de 2008, compilée par Statistiques Canada. Les choses ont changé depuis, le salaire minimum a augmenté dans certaines provinces et il pourrait continuer sur cette trajectoire un peu partout au pays d'ici 2019.

Depuis 1996, les employés d'entreprises de compétence fédérale sont payés au salaire minimum de la province où ils travaillent.

Justin Trudeau n'y croit pas

Le chef libéral a critiqué cette promesse électorale, évaluant qu'une faible proportion des travailleurs d'entreprises relevant de compétence fédérale en bénéficieraient.

« En fait, le soi-disant salaire minimum du NPD ne s'applique pas à 99 % de tous ceux au pays qui gagnent le salaire minimum. Tom Mulcair ne vous le dira pas, mais il le sait. »

— Justin Trudeau, le 4 août 2015

Les néo-démocrates s'en défendent et répliquent que les libéraux omettent dans leurs calculs les travailleurs gagnant entre 10 $ et 15 $ de l'heure.

Une étude pour trancher

Une analyse du professeur Mike Moffat, de l'Ivey Business School de l'Université Western en Ontario, évalue qu'au mieux, entre 25 000 et 50 000 travailleurs de compétence fédérale bénéficieraient d'une hausse du salaire minimum.

Son analyse tient compte de la faible augmentation du nombre d'employés dans le secteur fédéral, de la progression du salaire minimum, mais aussi des perspectives d'employabilité pour les quatre prochaines années.

Donc si les néo-démocrates surestiment l'impact de leur mesure, les libéraux la sous-estiment, selon le professeur Mike Moffat.

Stephen Harper, chef du Parti conservateur du Canada

Les chefs en campagne, élections fédérales 2015