Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une maison à racines suspendue au dessus de Karlsruhe par l'artiste Leandro Erlich (PHOTOS)

Cette maison ne semblait pas vouloir s'arracher du sol (PHOTOS)
ArchDaily

Connu dans le monde entier pour ses créations impressionnantes, l'artiste argentin Leandro Erlich expose en ce moment une maison suspendue grandeur nature dans la ville de Karlsruhe en Allemagne.

Baptisée "Pulled by the Roots" ("Arraché avec ses racines"), l’œuvre de Leandro Erlich apparaît comme une nouvelle prouesse architecturale: elle représente une maison sculptée, suspendue dans les airs par une grue avec des racines apparentes, comme si la demeure, vivante, avait été arrachée du sol.

L'installation étant exposée au beau milieu du marché de Karlsruhe est visible de tous et tend à dénoncer l'omniprésence des travaux de modernisation dans le paysage urbain. Les racines qui semblent d'ailleurs toujours lier la maison au sol laissent penser que le grutier "aurait pu faire une erreur", comme le rapporte ArchDaily.

Pour Leandro Erlich, cette installation se veut par ailleurs une métaphore du lien entre la société et la nature. Si les humains ont effet besoin de la nature dans sa totalité pour vivre, leur culture nécessite de transformer cette même nature pour se créer des habitations.

L'artiste n'en est pas à son premier essai puisqu'il avait déjà en 2004 puis 2012 donné vie à d'étonnantes constructions architecturales en trois dimensions. Présentées respectivement à Paris puis à Londres, elles donnaient l'impression de pouvoir marcher sur les façades d'une maison à l'aide d'un miroir placé de façon ingénieuse.

Cette installation fait partie de l'exposition The City is The Star et restera suspendue au-dessus du marché de Karlsruhe jusqu'au 27 septembre prochain.

En partenariat avec ArchDaily:

INOLTRE SU HUFFPOST

Sanatorium de Paimio, Finlande

10 réussites architecturales à conserver

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.