Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

En Australie, un hôtel pour les hippocampes menacés d'extinction (VIDÉO)

En Australie, un hôtel pour les hippocampes menacés d'extinction (VIDÉO)

En Australie, les hippocampes sont menacés d'extinction. Ces petits animaux marins sont des victimes faciles du braconnage, notamment dans le port de Sydney.

Alors que les hippocampes sont proches du point de non-retour en terme d'extinction ou de survie, les Australiens se démènent donc pour tenter de trouver des solutions pour, au moins, maintenir la population à son niveau actuel. C'est ainsi qu'un filet qui traverse le port de Sydney est devenu un hôtel pour ses hippocampes, comme le montre la vidéo ci-dessus, réalisée par nos confrères du HuffPost australien.

Pour Dave Thomas, fondateur d'Ecodivers, qui lutte pour la protection de la faune marine, le braconnage est la menace principale des hippocampes, qui est aujourd'hui une espèce protégée. Volés, les hippocampes sont revendus au marché noir. Sechés et réduits en poudre, ils soigneraient toutes sortes de maladies selon la médecine chinoise : des problèmes d'érection aux problèmes de peau. Vivants, ils alimentent, pour pas cher, des aquariums en Asie ou en Australie.

Le professeur William Gladstone, de l'université de technologie de Sydney, interrogé par nos confrères du HuffPost Australia, partage les mêmes inquiétudes : "lorsque vous parlez aux étudiants qui vont compter les animaux sur les filets, ils vous disent que le braconnage est un problème."

Si les vertues des hippocampes en médecine sont un mythe, lutter contre ces croyances reste difficile. Pendant un temps, Seahorse Australia, le seul organisme autorisé à vendre ces animaux dans le pays, a tenté de vendre des hippocampes d'élevage. Objectif : réduire le vol des hippocampes sauvages. Mais leur tarif était bien trop élevé pour ce marché : "Les hippocampes sont achetés selon leur poids et vendus dans la rue pour environs 30 dollars (20 euros). Cela prend environs 12 mois pour élever un hippocampe de la taille qu'ils souhaitent et lorsque vous prenez en compte le coût des aquariums, de la climatisation... Un hippocampe coûte bien plus que ce qu'ils sont prêts à payer."

En 2013, une étude, publiée dans le Journal of Food and Drug Analysis, sur 58 hippocampes séchés mis en vente à Taïwan, quatre venaient d'Australie.

Alors des initiatives sont mis en place. Selon Dave Thomas, l'hôtel des hippocampes fonctionne. "C'est un bastion pour les espèces", explique-t-il, "vous voyez entre 30 et 50 hippocampes là-bas et ce nombre devrait, je l'espère, augmenter plus le filet restera sur place."

INOLTRE SU HUFFPOST

Le tigre de Sumatra

Des animaux en voie de disparition

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.