Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Duceppe rigole de voir Mulcair vanter les mérites de Margaret Thatcher

Duceppe rigole de voir Mulcair vanter les mérites de Thatcher
CP

MONTRÉAL _ Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, s'est amusé avec les déclarations passées du chef néo-démocrate Thomas Mulcair sur Margaret Thatcher, mercredi, se disant du même souffle peu surpris de le voir tenir encore un double discours sur un autre sujet.

Le chef bloquiste faisait campagne dans l'est de Montréal, où il a rencontré des gens dans un marché public et rencontré la presse.

Une vidéo circule concernant les déclarations passées de M. Mulcair sur l'ancienne première ministre britannique Margaret Thatcher, en 2001-2002, et plusieurs médias en ont fait état au cours des dernières heures. On y entend et voit M. Mulcair, pourtant chef d'un parti de gauche aujourd'hui, dire qu'"un gouvernement ne devrait jamais avoir la prétention de pouvoir se substituer au marché public; ça ne marche pas". M. Mulcair y laisse aussi entendre qu'avec le gouvernement conservateur de Margaret Thatcher, "un vent de liberté et de libéralisme dans les marchés a soufflé sur l'Angleterre".

Interrogé à ce sujet, le chef du Bloc québécois a blagué avec le fait que M. Mulcair vantait alors Mme Thatcher, "reconnue comme leader de la gauche internationale".

Il a ensuite affirmé qu'il était peu surpris de voir le chef du NPD promouvoir jadis la droite et aujourd'hui la gauche, comme il a des positions différentes sur les projets d'oléoducs Énergie Est et Northern Gateway, de même que sur le chantier maritime Davie.

Stephen Harper, chef du Parti conservateur du Canada

Les chefs en campagne, élections fédérales 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.