Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le cadenas de vélo qui vous pousse à ne pas pédaler sous l'emprise de l'alcool (VIDÉO)

Ce cadenas vous pousse à ne pas prendre votre vélo ivre (VIDÉO)

Boire ou pédaler, il faut choisir. Désormais, cette invention vous aidera à le faire. Afin de prévenir les accidents liés à l'alcool, Koowho a effectivement mis au point un cadenas connecté, baptisé Alcoho-Lock, pour pousser les cyclistes ivres à ne pas enfourcher leur vélo, comme l'explique le propriétaire de ce magasin nippon dans la vidéo ci-dessus.

Conçu sous l'apparence d'un cadenas jaune en aluminium, l'objet se fixe sur le cadre et la roue du vélo. En plus de servir d'anti-vol, l'appareil est équipé d'un alcootest qui permet d'évaluer le taux d'alcoolémie dans le sang de celui qui l'ouvre.

Comment cela fonctionne-t-il? Lorsque le cadenas est enclenché, il suffit de souffler dans un petit orifice tout en déverrouillant l'objet. Dans l'éventualité où le taux est un peu trop élevé, une notification est envoyée sur le smartphone d'un proche du propriétaire.

Dans cette optique, les développeurs ont équipé l'engin d'une connexion bluetooth et ont créé une application mobile associée qui permet au cadenas de choisir parmi vos contacts afin d'être localisé.

Si l'objet vous intéresse, vous pourrez le pré-commander sur le site officiel du constructeur mais il faudra mettre la main à la poche. Son prix devrait être compris entre 320 et 437 dollars.

1- La tête sur les épaules

15 trucs pour éviter de trop boire

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.