Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des artistes évincés de leurs ateliers à Winnipeg

Des artistes évincés de leurs ateliers à Winnipeg
ICI Radio-Canada

Plusieurs artistes à Winnipeg ont été évincés de leurs ateliers, car l'édifice qu'ils louaient dans le quartier de la Bourse a été jugé non sécuritaire par la Ville de Winnipeg.

La Ville accorde un jour aux 26 locataires du 318 avenue Ross pour libérer l'immeuble. Le courant du bâtiment, qui appartient à l'organisme artistique Frame Arts Warehouse, a été coupé lundi.

Gibril Bangura, réfugié de Sierra Léone dont les toiles sont exposées en Europe et commissionnées par l'Organisation des Nations Unies, figure parmi les artistes expulsés. Il raconte que son atelier dans l'édifice du quartier de la Bourse était l'endroit idéal pour créer de l'art.

« C'est un sanctuaire. L'atelier d'un artiste, c'est son univers. »

— Gibril Bangura, artiste évincé

Dans un courriel à Radio-Canada, la porte-parole de la Ville de Winnipeg Michelle Finley allègue que l'édifice enfreint plusieurs normes du code de prévention des incendies et du code des bâtiments. Mme Finley note également que des travaux ont été effectués sur la plomberie, le système électrique et le système mécanique de l'édifice sans l'autorisation nécessaire.

En outre, la Ville conteste que des locataires logeaient dans l'immeuble sans éclairage adéquat et sans accès à une deuxième issue de secours en cas d'urgence.

« Le bâtiment a été converti d'un édifice à locataire unique à un immeuble multilocataires sans les approbations réglementaires et les permis nécessaires. Il n'a jamais été destiné à, ni approuvé, pour un usage résidentiel. »

— Michelle Finley, porte-parole de la Ville de Winnipeg

Pourtant, les propriétaires de l'édifice contestent que le commissaire des incendies ainsi qu'une lettre de la Ville leur ont donné le choix soit d'engager un architecte et se conformer aux recommandations laissées en suspens dans les 45 jours suivant le préavis, ou de libérer le bâtiment.

Frame Arts Warehouse a retenu les services d'un architecte et d'ingénieurs afin d'effectuer les travaux nécessaires. Il a également noté au commissaire des incendies ainsi qu'à la Ville que les troisième, quatrième et cinquième étages seront libérés alors qu'ils occuperaient encore le rez-de-chaussée, le premier étage ainsi que le sous-sol.

Selon l'organisme, le commissaire avait trouvé les conditions acceptables.

« Nous sommes sous le choc et [les actions de la Ville] n'ont pas de sens, puisque nous sommes en train de nous conformer aux demandes de l'ordonnance que nous avons reçue », déclarent les propriétaires dans un courriel envoyé à leurs locataires.

Une des propriétaires de Frame Arts Warehouse, Ali Tataryn, assure que tous les documents nécessaires sont remplis et présentés à la Ville, et que les propriétaires de l'édifice espèrent qu'il sera rouvert d'ici six mois.

INOLTRE SU HUFFPOST

Festival international musique actuelle Victoriaville (FIMAV)

20 festivals artistiques à découvrir au Québec

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.