Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

SPVM: Une tentative d'immolation arrêtée grâce à Twitter

Une tentative d'immolation stoppée grâce à Twitter
Radio-Canada

Un homme âgé dans la cinquantaine s'est aspergé d'essence lundi midi devant la Cour d'appel du Québec, sur la rue Notre-Dame Est à Montréal. Il tenait dans ses mains un briquet, mais les policiers sont intervenus avant qu'il ne puisse l'allumer.

Un texte de Mathieu Papillon

C'est un message Twitter envoyé au compte du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) qui a alerté les policiers. Le gazouillis indiquait qu'un homme, se trouvant à l'angle des rues Notre-Dame et Saint-Vincent, protestait contre des avocats et était muni d'un bidon d'essence.

« Nous avons vérifié si un appel au 9-1-1 avait été fait. Ce n'était pas le cas. Un employé du SPVM a alors lui-même contacté le 9-1-1 pour dépêcher des policiers sur les lieux », raconte André Leclerc, agent relationniste médias au SPVM.

C'est au moment de l'arrivée des policiers que l'homme s'est aspergé de l'essence qui se trouvait dans le bidon. Les agents du SPVM sont ensuite intervenus pour l'immobiliser au sol et l'empêcher d'allumer le briquet qu'il avait en sa possession.

On ignore les motifs qui ont poussé l'homme à commettre un tel geste. Il a été transporté dans un centre hospitalier de Montréal où il pourrait subir une évaluation psychiatrique.

Le 9-1-1 demeure la meilleure option

Dans ce genre de situations, les réseaux sociaux ne sont pas le moyen de communication à privilégier selon le SPVM.

« On est heureux d'avoir reçu l'information, indique M. Leclerc. Par contre, on encourage les citoyens à communiquer avec le 9-1-1 plutôt qu'utiliser Twitter. Parce que c'est plus rapide. »

Le SPVM rappelle d'ailleurs que son compte Twitter n'est pas consulté en tout temps par ses employés.

Denis Coderre recommande Philippe Pichet comme nouveau chef du SPVM

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.