Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Mulcair veut saboter l'accord de libre-échange européen» dit son opposant conservateur à Outremont, Rodolphe Husny (VIDÉO)

«Mulcair veut saboter l'accord de libre-échange avec l'Europe», dit son opposant conservateur à Outremont (VIDÉO)

Les attaques ont commencé de bonne heure lundi matin dans la circonscription d’Outremont. Alors que le candidat conservateur Rodolphe Husny officialisait sa campagne, il a déclaré qu’un gouvernement néodémocrate veut «saboter» l’accord Canada-Union européenne (UE).

Flanqué du ministre de la Défense, Jason Kenney, le candidat qui affronte Thomas Mulcair a martelé que le Parti conservateur est la seule option économique viable. «Depuis que nous sommes au pouvoir, nous avons signé pas moins de 39 accords de libre-échange en plus de baisser les taxes et impôts», a indiqué M. Kenney, qui est aussi ministre du Multiculturalisme.

Multipliant les flèches à l’endroit du chef du Nouveau parti démocratique (NPD), M. Husny a rappelé que ce dernier a ouvertement critiqué l’accord de libre-échange conclu entre le gouvernement Harper et l’UE lors d’un séjour à Paris en décembre dernier

« Les politiques économiques du NPD, supportées par les patrons syndicaux, sont risquées et se résument par une vision protectionniste, anti libre-échange et par l’augmentation des taxes et impôts», a affirmé le comptable de formation.

Vérification faite, Thomas Mulcair ne s’est pas clairement positionné contre l’accord de libre-échange… ni pour. À plusieurs reprises dans le passé, il a fait savoir qu’il accueillait favorablement cette entente historique qui favorisera le commerce transatlantique, bien qu’il craint les répercussions sur les producteurs laitiers canadiens. En entrevue avec La Presse, il avait déclaré : «Nous n’avons pas encore pris notre décision définitive si on supporte l’accord ou non».

Lors de son passage à Paris en décembre, M. Mulcair a exprimé son désir de revoir une disposition de l’entente, qui porte sur les droits des entreprises à poursuivre un État qui adopterait des lois jugées nuisibles à leur croissance.

Pour M. Husny, cette attitude prouve qu’un gouvernement dirigé par le NPD risque de «saboter les efforts des conservateurs» pour faire croître l’économie de la classe moyenne par les exportations. «Un emploi sur cinq au Canada dépend de nos exportations, rappelle-t-il. Il faut mettre de l’avant les accords de libre-échange et les multiplier, et non pas les restreindre».

Les minorités culturelles dans la mire

La circonscription d’Outremont, qui englobe notamment une partie du secteur Côte-des-Neiges, est un lieu où vivent de nombreux immigrants et groupes de minorités culturelles. C’est un électorat important pour le Parti conservateur, a reconnu Jason Kenney. «Nous n’aurions pas gagné les dernières élections sans les nouveaux Canadiens membres des communautés culturelles», a souligné celui qui est aussi ministre du Multiculturalisme. De passage à Montréal, il entend visiter plusieurs lieux de culte et centres communautaires pour aller à la rencontre d’électeurs potentiels.

«Beaucoup de membres de ces groupes sont victimes de persécution dans leurs pays d’origine et ils savent que le Canada a à cœur leur sécurité. Je vais m’assurer de leur rappeler», a ajouté M. Kenney.

Jerry Bance (PCC)

Ces candidats qui ont abandonné la lutte électorale en 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.