Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

En IMAGES: le défilé de la Fierté à Montréal

En IMAGES: le défilé de la Fierté à Montréal

Plus de 200 000 personnes ont paré Montréal des couleurs de l'arc-en-ciel à l'occasion du défilé de la fierté gaie, qui avait lieu cet après-midi. Sous un soleil torride, l'ambiance était légère et carnavalesque.

En images : le défilé de la Fierté 2015 à Montréal

Des centaines d'équipes sportives locales, groupes culturels et religieux, ainsi que des organisations gaies, lesbiennes, bisexuelles et transgenres (LGBT) ont défilé. Tous les chefs des principaux partis fédéraux ont pris part à la fête, à l'exception de Stephen Harper. Le Parti conservateur du Canada n'a d'ailleurs envoyé aucun représentant.

Présenté par Viagra cette année, le défilé est le point culminant du festival Fierté Montréal, qui a attiré plus de 460 000 visiteurs dans la métropole depuis lundi.

« Nous sommes des communautés aux réalités différentes. Lesbiennes, gais, transsexuels, transgenres, queer, allosexuels, hétérosexuels, tous ensemble, nous sommes capables de nous réunir pour faire la fête, et ce sont nos différences qui rendent l'événement si attrayant. »

— Bruno Laprade, de Jeunesse Lambda, un groupe de discussion pour les jeunes montréalais LGBT

À 14 h 45, seules les cigales se faisaient entendre au centre-ville, alors que les participants ont observé une minute de silence à la mémoire des personnes mortes du sida et des membres de la communauté LGBT à travers le monde, particulièrement pour ceux qui sont victimes d'homophobie et d'agressions.

Si le défilé était à l'origine un rassemblement de résistance, il est devenu une tradition qui se poursuit depuis 1979 à Montréal, et laisse aujourd'hui beaucoup plus de place à la célébration des acquis, de l'avancée des lois et de l'évolution de la société.

Mais, selon les témoignages de plusieurs participants, même si le cœur est à la fête, certains combats restent à mener; tout n'est pas gagné.

« La société québécoise est l'une des plus ouverte et accueillante au monde pour les personnes LGBT. Nous sommes reconnaissants d'avoir le privilège de vivre dans cette société. Toutefois, malgré les avancées extraordinaires des dernières années, il nous faut poursuivre le travail afin de passer de l'égalité juridique à l'égalité sociale et de la tolérance à l'acceptation. À la fois festif et engagé, ce défilé contribue à la réalisation de ces objectifs. »

— Laurent McCutcheon, président, Gai Écoute et La Fondation Émergence

Partant à l'angle du boulevard René-Lévesque et de la rue Guy à 13 h, le défilé a parcouru le centre-ville jusqu'à l'angle de la rue Sanguinet. Les spectateurs pouvaient ensuite aller danser à la place Émilie-Gamelin, pour assister au spectacle de clôture, à 22 h 45, avec 22 artistes sur scène.

Fondé en 2007 à l'initiative des communautés LGBT, Fierté Montréal est aujourd'hui le plus grand rassemblement LGBT de toute la francophonie. L'organisme a pour mission principale de soutenir et de promouvoir les communautés LGBT locales tout en servant de phare d'espoir pour les communautés qui vivent dans l'injustice à travers le monde.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.