Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Andy Murray triomphe en simple à la Coupe Rogers de Montréal (VIDÉO)

Coupe Rogers: Andy Murray triomphe (VIDÉO)

MONTRÉAL - Alexandre Dumas n'aurait pas écrit un scénario plus épique. Andy Murray (no 2) est venu à bout du meilleur joueur au monde, Novak Djokovic, en trois manches dans un duel acharné en finale de la Coupe Rogers à Montréal, dimanche.

Un texte de Alexandre Gascon

Les deux mousquetaires ont lutté pendant 3 h, au terme de quoi Murray l'a emporté 6-4, 4-6 et 6-3. À l'apogée du suspense, au cinquième jeu de la troisième manche, le Britannique a esquivé six balles de bris pour conserver son avance sur le numéro un mondial et mener 4-1.

Il s'agit du 11e titre Masters pour Murray, qui met fin du même coup à une séquence de huit revers d'affilée contre la première raquette mondiale.

Il fallait remonter à 1995 pour le dernier duel entre les deux premières têtes de série disputé à Montréal. Andre Agassi avait alors battu son némésis, Pete Sampras. Et le spectacle a été à la hauteur des attentes.

De son côté, Murray n'avait plus vaincu sa propre bête noire, Djokovic, depuis la finale de Wimbledon en 2013. Huit défaites de suite. Il fallait varier.

Dans la cuve brûlante qu'était devenu le terrain central du stade Uniprix, le Britannique a misé sur sa force, la régularité, et a appuyé davantage sur ses frappes. Comme sur cette balle de bris défendue avec succès à 4-4 en première manche, où il a déclenché un immense coup droit en parallèle sans retenue directement sur la ligne pour déstabiliser le favori.

Un point tournant puisque le nouveau deuxième joueur mondial (dès lundi), emportait la première manche dans la foulée.

Une finale relevée

Observer Novak Djokovic et Andy Murray s'affronter sur un terrain de tennis, c'est un peu comme frapper une balle sur un mur. Ou encore voir le reflet d'un des deux joueurs dans un miroir.

C'est le jeu du chat et de la souris. La balle revient sans cesse, les échanges s'étirent et c'est au premier qui souffrira d'une petite défaillance.

Habitués des grands rendez-vous, les deux adversaires connaissaient l'importance de la première manche.

Au cours de leurs 27 précédents affrontements, que Djokovic menait 19-8, celui qui l'avait enlevé avait remporté le match en 23 occasions.

Dès le départ, les deux hommes vendaient chèrement leur peau au service. Murray a été le premier à se détacher, en convertissant sa sixième balle de bris du quatrième jeu.

Le « Djoker » lui a ensuite joué le même tour pour revenir à hauteur à 4-4.

C'est finalement sur sa dixième balle de bris, une balle de manche, que le Britannique a empoché le premier engagement.

En deuxième manche, la même histoire s'est écrite, mais les rôles étaient inversés. Le Serbe a brisé deux fois pour prolonger le suspense.

Coupe Rogers 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.