Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nouveau-Brunswick : Moncton aura son centre multifonctionnel (VIDÉO)

Moncton aura son centre multifonctionnel (VIDÉO)

Le plan financier du centre multifonctionnel de Moncton a été adopté mercredi soir lors d'une réunion du conseil municipal. Huit conseillers ont voté en faveur du projet et trois ont voté contre. La construction du centre multifonctionnel va ainsi de l'avant. L'ouverture officielle est prévue pour le 1er septembre 2018.

Les coûts entourant la construction d'un centre multifonctionnel au centre-ville s'élèvent à 104 millions de dollars.

Les conseillers municipaux ont ainsi voté sur des recommandations portant sur le modèle de financement du centre à cette rencontre spéciale du conseil qui a débuté à 16 h (HA) et qui s'est terminée en soirée.

Les fonctionnaires de la Ville de Moncton ont octroyé à la firme Bird Capital la construction, l'opération et l'entretien du centre multifonctionnel pour une période de 20 ans.

Le maire de Moncton, George LeBlanc était réjoui de la rencontre de mercredi soir. Il a rappelé que c'est un projet sur lequel il travaille depuis très longtemps.

« C'est un grand jour pour la Ville de Moncton. » — George LeBlanc, maire de Moncton.

Le maire a rappelé l'importance du projet pour la vitalité et la prospérité du centre-ville de Moncton.

Même si le gouvernement fédéral n'avait pas encore confirmé sa contribution avant le déclenchement des élections, George LeBlanc se dit convaincu que le prochain gouvernement embarque dans le projet puisque tous les autres paliers gouvernementaux y participent.

Des questions demeurent, selon l'opposition

Le conseiller Brian Hicks a souligné après la rencontre qu'en 2018, la dette nette de la Ville de Moncton augmenterait de 140 millions de dollars. Il a ainsi demandé pourquoi on annonçait une augmentation de la sorte si la Ville empruntait seulement 39 millions de dollars pour le centre multifonctionnel.

« Mes questions n'ont pas été répondues. Et j'ai plusieurs questions encore sur le financement du projet et l'impact sur les contribuables. Est-ce que les impôts augmenteront? Je pense que oui. » — Brian Hicks, conseiller municipal de Moncton.

Le conseiller Paul Pellerin, qui a également voté contre le projet, se dit inquiet quant à l'obtention des fonds opérationnels nécessaires de la part de la province.

« Avec notre chef financier qui nous dit que nous avons un déficit structurel de 2,5 millions de dollars qu'il faut trouver, il faut aussi trouver 800 000 $ pour aller là, et ça m'inquiète », explique-t-il.

Un long processus

Les élus municipaux se sont rencontrés à huis clos le 4 août dernier à ce sujet, et le 30 juillet pour l'octroi de l'appel d'offres. Ils devraient également trancher sur ce point lors de la rencontre en après-midi.

Le 4 août, la Commission des emprunts de capitaux par les municipalités du Nouveau-Brunswick a accordé le droit d'emprunter jusqu'à 95,4 millions de dollars pour le projet, même si la ville a déjà dit qu'elle n'envisageait d'emprunter que 39 millions de dollars. La ville indique qu'elle puisera dans son fonds de réserve pour les grands projets 13,47 millions de dollars.

En juillet, le gouvernement provincial a annoncé qu'il octroyait 23,85 millions à la ville pour le centre.

Le projet a longtemps piétiné pendant que la municipalité tentait de garantir le financement des gouvernements provincial et fédéral. Ottawa n'a toujours pas garanti de financement, bien que le député de Moncton-Riverview-Dieppe, Robert Goguen, appuie publiquement l'initiative. Selon le plan de la municipalité, il est suggéré que le fédéral octroie 19,28 millions de dollars.

Ce dossier fait les manchettes depuis des années. La Ville de Moncton souhaite dynamiser son centre-ville avec ce centre qui comprendrait entre autres un aréna de près de 9000 places, des magasins et des restaurants. Le centre deviendrait également le nouveau domicile des Wildcats de Moncton de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

La municipalité a acquis le site de l'ancien centre commercial Highfield Square et souhaite y construire le nouveau centre multifonctionnel.

Les deux entreprises qui étaient en lice pour la construction du bâtiment sont Bird Construction et Ellis Don.

INOLTRE SU HUFFPOST

1- Les plages (Plage Kelly)

10 bonnes raisons de découvrir le littoral acadien du Nouveau-Brunswick en famille

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.