Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un concours inusité de placottoirs urbains réalisés par les étudiants de l'École de design de l'UQAM (PHOTOS)

Concours de placottoirs inusités (PHOTOS)
Ecole de design UQAM

Après avoir conquis les rues du Plateau-Mont-Royal, les placottoirs, ou aires de détente sur rue, poussent un peu partout dans la ville de Montréal. Les étudiants de l'École de design de l'UQAM ont sorti leur crayon pour dessiner des placottoirs inusités qui trôneront sur le site du Festival Mode & Design, qui débute ce lundi 17 août.

Concept inspiré de grandes villes comme San Francisco et Vancouver, les placottoirs, ou «parklets», sont des aires de détente aux allures de terrasses, installées pour la plupart sur des espaces de stationnements ou directement sur le trottoir. Contrairement aux terrasses de commerces, elles sont accessibles à tous, tant aux clients qu'aux passants, et le service et la vente de produits y sont interdits.

Le défi du concours consistait pour les étudiants de l'UQAM à créer, à partir d'essences de bois québécois, une structure démontable pouvant s'intégrer à l'environnement citadin. Au total, plus de 40 projets de placottoirs ont été présentés au jury, qui en a sélectionné 10, puis en a retenu deux:

L'Écrin, de Carl Boucher, Lorène Copinet et Sophie Kroetsch.

Et La Maille, de Camille Chabat et Charles-Édouard Dorion.

Le public est invité à voter pour son placottoir préféré. Les deux installations seront sur le site du Festival Mode & Design, qui célèbre d'ailleurs son 15e anniversaire.

Les dix placottoirs finalistes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.