Huffpost Canada Quebec

Cassandra Poitras: même pas 18 ans et candidate aux élections (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Elle s'appelle Casandra Poitras. Elle a 17 ans et va à l'école secondaire. Et elle pourrait aussi porter le titre de la plus jeune candidate aux élections fédérales de l'histoire du Canada.

Celle qui soufflera ses 18 bougies le 19 octobre, jour du scrutin, souhaite briguer les couleurs du Parti vert dans la circonscription de Longueuil-Saint-Hubert.

La jeune Longueuilloise doit encore avoir les signatures d'au moins 100 électeurs pour déposer sa candidature. Ce qu'elle est déterminée à obtenir.

Depuis toute petite, elle s'intéresse aux causes écologiques. C'est lors d'un discours du Daniel Green, chef adjoint du Parti vert et candidat dans Ville-Marie-Le Sud-Ouest-Île-des-Sœurs, qu'elle a réalisé qu'elle avait un « intérêt présent et concret pour la nature et l'environnement ».

«On dit toujours que j'ai une tête forte [...], j'étais toujours la fille qui défendait des causes à l'école. »
— Casandra Poitras

Comme sauter en parachute

Casandra se lance sans hésiter dans cette campagne électorale. Lorsqu'elle a appris que sa candidature était acceptée, elle a eu l'impression de sauter en parachute, avoue-t-elle. « Mais maintenant, j'ai les deux pieds sur terre, je suis prête à affronter ma campagne, mes responsabilités, et à vraiment militer pour les élections », explique-t-elle.

«Je n'ai rien à perdre, je suis confiante, j'ai de bonnes valeurs, j'ai une bonne éducation. Je sais que je peux faire un changement, et je vais le faire.»
— Casandra Poitras

Et la jeune fille n'a pas peur d'affronter des adversaires plus expérimentés.

«Personnellement, je me dis que c'est une personnalité contre une personnalité. Il a juste un peu plus d'expérience que moi, mais ça ne veut pas dire que je n'ai pas autant de bonnes idées que lui.»
— Casandra Poitras

Elle a commencé au Parti vert comme bénévole. «J'ai travaillé dans l'équipe de Daniel Green juste pour voir, avant de me mettre dans le champ de guerre pour tâter le terrain. Est-ce que j'aime vraiment ça? Est-ce que j'aime assez l'environnement? Pour voir si j'étais vraiment faite pour ça. [...] J'ai complètement tripé.»

La jeune fille compte un jour faire partie d'associations de défense de l'environnement, mais pour le moment, elle s'engage corps et âme avec le Parti vert : «Ça a vraiment collé à mon image à moi, et j'ai compris que c'était mes valeurs et ce que je voulais faire.»

Propos recueillis par Marie-Laure Josselin

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Élections fédérales: premier débat des chefs
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Même pas 18 ans et candidate aux élections ... - Radio-Canada.ca

Un jour dans la vie de la plus jeune candidate du Bloc

Une expulsée du NPD candidate pour Forces et Démocratie