Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un McDonald's du sud de la France interdit à ses employés de nourrir «les clochards», le groupe s'excuse

Dans un McDo français, «interdit de procurer de la nourriture aux clochards»
dr

C'est une publicité dont l'enseigne McDonald's se serait sans doute bien passée. Dans un restaurant de la chaîne situé à Hyères dans le Var (sud-est de la France), une note interne indiquant aux salariés que « McDonald's n'a pas vocation de nourrir tous les affamés du territoire », a refait surface sur le Web.

C'est le rédacteur en chef du magazine 60 millions de consommateurs qui a posté sur Twitter cette consigne selon laquelle il est « formellement interdit de procurer de la nourriture aux clochards ».

À l'origine de cette note, un incident qui s'est déroulé devant le restaurant le 25 juillet. Cité par le magazine, un employé explique qu'il y a eu « un conflit avec un chien et des deux hommes alcoolisés qu'on ne connaissait pas ». L'un des salariés, ou « équipiers » selon le jargon de l'enseigne, leur a offert son burger fourni par son employeur et qui lui fait office de repas. Contacté parVar Matin, celui-ci explique son geste. « Le sourire des personnes à qui je donnais mon repas n’avait aucun prix. Le monde ne tourne vraiment pas rond », a-t-il indiqué.

Craignant que cet acte de générosité spontanée attire d'autres personnes dans le besoin, la direction de l'établissement a donc pris l'initiative d'avertir ses salariés via cette note qui précise que « tout manquement à la procédure entraînera une sanction pouvant aller jusqu'au licenciement ».

McDonald's s'excuse

Joint par Buzzfeed France, le groupe a tenu à présenter ses excuses. « Le procédé et la formulation s’étant révélés maladroits, l’affiche a été retirée. McDonald’s et le restaurant présentent leurs excuses à tous leurs clients », a indiqué la communication de « McDo ».

Sur Twitter, l'enseigne a aussi réagi en expliquant que « refuser de servir des personnes sans-abris ou défavorisées n'est en aucun cas dans la politique de McDonald's ». En revanche, le don de repas à des sans-abris reste formellement interdit.

Cette polémique a par ailleurs inspiré le dessinateur Delucq qui tient un blog dans les colonnes du HuffPost (voir ci-dessous).

AUSSI SUR LE HUFFPOST:

http://imgur.com/a/SWzGl
http://imgur.com/a/SWzGl
http://imgur.com/a/SWzGl
http://imgur.com/a/SWzGl
http://imgur.com/a/SWzGl
http://imgur.com/a/SWzGl

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.