Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Les êtres chers»: Anne Émond, heureuse d'être à Locarno (ENTREVUE/VIDÉO)

«Les êtres chers»: Anne Émond, heureuse d'être à Locarno (ENTREVUE/VIDÉO)

Anne Émond vient tout juste d'arriver en Suisse pour accompagner son film Les êtres chers, en première mondial à la 68e édition du Festival international du film de Locarno.

Après Philippe Falardeau et son Guibord s’en va-t-en guerre qui a été bien accueilli lundi par les festivaliers du Tessin, c’était au tour du film d’Anne Émond d’avoir eu droit à sa projection mercredi.

«Je sors à l'instant de la projection, a-t-elle lancé en entrevue téléphonique. Ça s’est super bien passé. Il y avait dans la salle près de 1000 personnes et il y a eu une réponse favorable de leur part.»

Son deuxième film, Les êtres chers, se retrouve dans la section «Cineasti del presente» (Cinéastes du présent), un programme compétitif réservé aux premiers ou deuxièmes longs métrages.

«Oui, je suis vraiment heureuse. C’est très important pour moi parce que si je fais des films c’est surtout pour qu’il soit vu par le plus grand nombre», a déclaré la réalisatrice révélée en 2012 avec Nuit #1.

La réaction de l’audience après la projection a fait descendre la tension. «Je suis très contente et soulagée. Le public à l’air génial à Locarno. Je viens d’arriver en ville, alors je n’ai pas encore eu beaucoup de temps pour visiter les lieux», a-t-elle dit.

Les êtres chers est un long métrage assez différent du premier. «C’est une saga familiale racontée sur près de 25 ans, a-t-elle ajouté. Je parle des secrets de familles. Je crois que ce film a un discours plus universel. Il est aussi plus généreux que Nuit #1

C’est la première fois que la cinéaste de 33 ans se retrouve au Festival de Locarno. Elle avoue d’ailleurs encore se sentir très nerveuse. Mais elle sait bien que l’occasion est ici unique de faire connaître son long métrage à l’international.

«Je suis une personne timide. Il reste que je sais qu’il faut accompagner le film et aller à la rencontre des gens. C’est une partie du travail à faire, même si je sais que ce n’est pas la plus agréable pour moi», a-t-elle expliqué.

Anne Émond ne s’attardera pas trop en Suisse, puisqu’elle planche déjà sur son prochain film, Nelly, une adaptation libre de la vie et des œuvres de l’auteure Nelly Arcand, disparue tragiquement en 2009.

«On commence le tournage le 13 septembre prochain, alors j’ai la tête un peu ailleurs, a-t-elle lâché. Ce film va être important dans ma carrière. En parlant de Nelly, je vais aussi traiter de la condition de la femme.»

Les êtres chers – Les Films Séville – Drame familiale – Sortie en salles les 20 novembre 2015 – Canada, Québec.

INOLTRE SU HUFFPOST

4Fantastiques

Films de la semaine - 7 août 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.