Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Selon Facebook, le lol est mort

Le lol est mort selon Facebook

RÉSEAUX SOCIAUX - Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez commenté le post Facebook d'un ami d'un lol franc et rigolard? Il se pourrait que cela date car, selon les analystes du réseau social, le lol est mort.

Dans un post de blog, les chercheurs de Facebook nous confirment que l'acronyme de "laughing out loud", utilisé dans le but d'exprimer le rire dans une conversation sur Internet, est bel est bien passé de mode.

Mise en ligne le 6 août dernier, l'étude de Facebook s'appuie sur les posts et commentaires de ses utilisateurs, en anglais, lors de la dernière semaine de mai 2015 contenant, au minimum, un marqueur de rire comme un "haha" ou notre bon vieux lol. Grâce aux données de son milliard d'utilisateurs, Facebook prouve que le rire est toujours courant sur le réseau social mais qu'il ne s'exprime plus de la même façon: les loleurs sont loin derrière les adeptes des simples "haha" et par les emoji.

Voici actuellement les quatre types de rires virtuels les plus utilisés sur Facebook et leur importance:

On ne peut que constater que le lol n'est plus la ponctuation symbolique qu'il était. Cette relique de ICQ, MSN et des skyblogs, était une première fois tombée en désuétude au début des années 2000 avant de faire son grand retour à la fin de la décennie. Le lol se prononçait alors à voix haute dans une conversation et s'invitait dans les dictionnaires, du prestigieux Oxford English Dictionary en 2011 au Petit Robert en 2013.

Mais comme le confirment les analyses de Facebook, le lol s'est depuis vidé de son sens, est devenu second degré, le signe de ralliement des kikoolols voire un terme de ringards.

De "vieux" ringards? Pas vraiment. Les données de Facebook montrent que l'âge moyen (en pointillé et en gras dans le graphique ci-dessous) des utilisateurs d'emoji est le plus faible avec un peu plus de 20 ans. Mais les derniers utilisateurs du lol ont, en moyenne, moins de 30 ans.

Si après avoir lu ces chiffres vous décidez d'abandonner définitivement le lol au profit du haha, attention à l'orthographe: "haha" est réservé aux anglophones, en français "ahah" est plus correct. Pour éviter de commettre cette erreur, rien ne vaut notre franchouillard "mdr" non?

INOLTRE SU HUFFPOST

Octobre 2003 : Facemash

L'évolution de Facebook sur 10 ans

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.