Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coupe Rogers: quand le mauvais temps est de la partie

Coupe Rogers: quand le mauvais temps est de la partie
Fans shelter under umbrellas during a weather delay in Rogers Cup ATP tennis action in Toronto on Monday August 9, 2010. THE CANADIAN PRESS/Frank Gunn
ASSOCIATED PRESS
Fans shelter under umbrellas during a weather delay in Rogers Cup ATP tennis action in Toronto on Monday August 9, 2010. THE CANADIAN PRESS/Frank Gunn

La tenue d'un événement extérieur, quel qu'il soit, est tributaire de la météo. Eugène Lapierre le vit chaque année depuis plus de trois décennies.

Un texte de Jean-François Chabot

Est-ce l'expérience? Est-ce la sagesse? Lapierre ne s'en fait plus tellement avec la couleur du temps. Comme on dit, il a vu mouiller...

Une journée de pluie (comme celle que l'on prévoit mardi) fait partie des aléas du tournoi qui, bon an mal an, a connu sa juste part d'intempéries avec les révisions d'horaires qui les accompagnent.

« Refaire un calendrier de matchs n'est pas compliqué, confie Lapierre, grand patron de la Coupe Rogers. Quand on présente des matchs sur cinq ou six terrains à la fois comme on le fait ici, les choses rentrent rapidement dans l'ordre. »

Le directeur n'a cependant pas oublié l'édition de 2010, où les joueuses n'avaient pas pu frapper la moindre balle le samedi et le dimanche. Si bien que les demi-finales et la finale avaient été présentées le lundi. Heureusement, il s'agit bien là d'une exception.

En temps réel

Avec les moyens modernes à la disposition des organisateurs du tournoi, il est maintenant possible de suivre à la trace un nuage menaçant.

Le plus important pour Lapierre reste d'informer les joueurs et surtout le public quand survient une interruption de jeu en raison d'une averse, d'un orage ou d'une pluie en continu comme celle qui risque fort de s'abattre sur Montréal au moment où vous lirez ces lignes.

« Grâce à notre site Internet et à notre application pour téléphones intelligents, les amateurs peuvent maintenant attendre chez eux ou bien au sec dans un des bistros aménagés ici le signal que le jeu va reprendre ou qu'il est sur le point de recommencer », dit Lapierre.

Le tournoi présente deux séances par jour. Dès l'instant où l'on parvient à terminer un des deux matchs prévus au programme d'une séance, cette dernière est considérée comme complète et les détenteurs de billets ne seront pas dédommagés.

Autrement, ils se verront offrir des billets pour une autre séance équivalente de cette année ou même de l'an prochain, à Montréal ou à Toronto.

L'attente...

Les joueurs eux veulent jouer. Pour la plupart, ils préfèrent attendre, même jusque tard en soirée, afin de disputer leur match selon l'horaire prévu plutôt que d'en jouer deux le même jour.

« Certains n'aiment pas qu'on leur impose de rester au stade en attendant le retour du beau temps. L'an dernier, Novak Djokovic a montré des signes d'impatience. Il n'était pas content et voulait rentrer à l'hôtel. Mais dans l'ensemble, les joueurs comprennent que ça vient avec le métier », a ajouté Lapierre.

Cette attente, les joueuses l'ont subie tout au long de la journée de lundi dans le pendant féminin à Toronto.

Il semble bien que la patience des amateurs d'ici soit mise à rude épreuve mardi.

Sachez cependant qu'à la moindre éclaircie, les équipes bien formées pourront assécher les terrains en 45 minutes.

Alors, ne vous éloignez pas trop du stade...

Coupe Rogers 2014

Coupe Rogers 2014

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.