Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Changements climatiques : L'atlas du National Geographic montre l'ampleur du problème

Changements climatiques: L'atlas du National Geographic montre l'ampleur du problème

En réaction à un discours du président américain Barack Obama, la semaine dernière, National Geographic a créé un GIF montrant l'ampleur de la fonte de la glace en Arctique.

En dévoilant un plan qui serait « le pas le plus important pris par les États-Unis dans la guerre contre les changements climatiques », Obama a annoncé son intention d'aller lui-même dans le Grand Nord alaskais pour visiter des communautés « dévastées par la fonte des glaces et l'augmentation du niveau de la mer ».

« Les glaces de moins en moins importantes ont forcé National Geographic à faire le changement le plus important à son atlas depuis la dissolution de l'Union soviétique », a dit Obama le 3 août.

Christine Dell'Amore, éditrice web d'histoire naturelle pour le magazine, l'a confirmé dans une publication, peu de temps après le discours.

La société a ainsi créé un GIF (voir ci-dessous) montrant la recul dramatique de la glace entre 1999 et 2014, en 15 ans seulement.

L'an dernier, National Geographic a redessiné son atlas pour bien représenter la situation.

« Avant d'avoir une copie imprimée de la carte entre les mains, le message ne fait pas totalement effet », explique le cartographe Juan José Valdés, mettant l'accent sur l'importance de montrer et non pas seulement d'expliquer au public la situation.

16,4 millions d'Américains et 7 millions de Canadiens vivent sur les côtes du continent. L'augmentation du niveau de la mer pourrait avoir un impact dévastateur sur une large proportion de ces gens.

Ce texte intialement publié sur le HuffPost Canada a été traduit de l'anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Ice Melt In Alaska

Before/After Ice Melts

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.