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Obésité et surpoids : Coca-Cola finance des recherches scientifiques pour disculper les sodas, selon le New York Times

Obésité : Les recherches scientifiques payées par Coca pour disculper les sodas
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SANTÉ - Et si le surpoids et l'obésité n'étaient pas causés par de mauvais régimes alimentaires mais simplement par le manque d'exercice? Voilà la théorie que Coca-Cola essaierait activement d'imposer avec l'aide d'une équipe de scientifique, assure le New York Times lundi 10 août.

Une enquête du célèbre quotidien américain met en effet en lumière que la Coca-Cola Company – 4e entreprise agroalimentaire du monde, spécialisée dans les boissons sucrées – s'est associée avec des chercheurs de renom et a récemment lancé une organisation appelée la Global Energy Balance Network.

Son but? Faire la promotion d'une vision différente des facteurs responsables des problèmes de poids en avançant qu'il faut avant tout se focaliser sur l'exercice physique que chacun fait et ne pas trop se concentrer sur le nombre de calories ingérées quotidiennement, selon le journal.

Les sodas? "Aucune preuve convaincante que c'est lié à l'obésité"

"Les médias et les revues scientifiques répètent 'oh, ils mangent trop, ils mangent trop' et accusent les fast-foods, les boissons sucrées, et autres. Mais il n'y a en réalité aucune preuve convaincante que c'est la cause [de l'obésité]", entend-on dire Steven Blair, vice président de ce groupe, dans une vidéo de promotion (voir ci-dessous).

Si des experts interrogés par le New York Times estiment que le sport est un bon complément quand une personne se lance dans un régime pour perdre du poids, ils rappellent que l'exercice physique seul n'a pas d'impact majeur.

Le quotidien cite notamment "l'une des études les plus rigoureuses sur l'activité physique et la perte de poids parue dans la revue Obesity" qui avait trouvé que 200 personnes sédentaires en surpoids soudainement soumises à 5 à 6 heures de sport par semaine – mais sans changer d'habitudes alimentaires – avaient perdu, en moyenne, seulement 1,5 kilo en un an d'expérience.

Faire ingérer des calories puis conseiller le sport pour les brûler

Selon le New York Times, Coca-Cola a financé à hauteur d'au moins 1,5 million de dollars le lancement de la Global Energy Balance Network. Le quotidien n'en finit d'ailleurs pas de pointer d'autres liens entre l'entreprise et l'organisation comme le fait que le site internet de cette derniere, gebn.org, est enregistré chez Coca-Cola qui en est aussi l'administrateur.

D'après le président de l'organisation, James O. Hill, Coca a acheté le site car les membres de la Global Energy Balance Network ne savaient pas le faire eux-même. "Ils ne contrôlent pas tout. C'est nous qui dirigeons", assure-t-il.

Toujours est-il que deux des membres fondateurs de la Global Energy Balance Network connaissent bien la célèbre marque de sodas. D'après les données obtenues par le New York Times, Steven Blair et Gregory A. Hand ont reçu à eux deux, depuis 2008, près de 4 millions de dollars de la part de la Coca-Cola Company pour financer leurs recherches.

Interrogée par le quotidien, Kelly D. Brownell, doyenne de la Sanford School of Public Policy à la Duke University, estime que commercialement Coca-Cola "travaille à faire ingérer des calories mais qu'au niveau philanthropique elle se concentre ensuite sur leur évacuation, avec l’exercice".

Comme le rappelle le New York Times en conclusion de son enquête, Coca-Cola a financé la construction de nombreuses salles de gym dans les écoles du pays et sponsorise un programme appelé "Exercise is Medicine" ("Le sport est un médicament"). "Inverser le développement de l'obésité ne se fera pas du jour au lendemain [...] mais cela peut commencer dès maintenant avec la prochaine série de pompes, d'ados ou de Jumping Jacks," peut-on entendre dans l'un de ses spots de publicités tourné à Chicago.

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