Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des opposants d'Énergie Est interrompent le lancement de l'autobiographie de Thomas Mulcair (VIDÉO)

Des manifestants interrompent Mulcair (VIDÉO)

Le lancement de l'autobiographie du chef néo-démocrate Thomas Mulcair a été brièvement interrompu, lundi, alors que des manifestants l'ont pressé de prendre position sur le pipeline Énergie Est.

Alors que M. Mulcair lisait des passages de la version anglaise de son autobiographie "Le courage de ses convictions", quelques membres de l'assistance se sont levés et ont déployé des banderoles.

Alors qu'elles hurlaient "Arrêtez Énergie Est", ces personnes ont rapidement été escortées à l'extérieur de la salle par les services de sécurité du chef du Nouveau Parti démocratique (NPD).

Au moins l'une d'entre elles est par la suite revenue à la séance de dédicaces et a pris la pose le temps d'une photo avec Thomas Mulcair.

Avant d'être expulsé, le petit groupe a aussi demandé au chef néo-démocrate s'il allait dire non au projet de pipeline si celui-ci est jugé incompatible avec l'action nationale de lutte contre les changements climatiques. Ce à quoi il a répondu "Bien sûr, nous le ferons", en ajoutant que c'est la raison pour laquelle un nouveau système d'évaluation est nécessaire.

Autant M. Mulcair que le chef libéral Justin Trudeau ont déjà affirmé qu'ils ne faisaient pas confiance à l'actuel processus d'examen des pipelines et qu'ils mettraient en place ce qu'ils appellent des analyses plus strictes et plus approfondies des projets proposés dans le secteur énergétique.

Le projet de pipeline Énergie Est de l'entreprise TransCanada est particulièrement délicat, car le tracé projeté traverse plusieurs provinces.

Thomas Mulcair lancera la version française de son autobiographie plus tard lundi, à Montréal.

Voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.