Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Radicalisation : Harper veut criminaliser les voyages dans certaines régions (VIDÉO)

Radicalisation : Harper veut criminaliser les voyages dans certaines régions (VIDÉO)

Le Parti conservateur entend empêcher les Canadiens de se rendre dans certaines zones du monde où des groupes terroristes recrutent et forment des partisans, s'il est reporté au pouvoir.

« La menace est bien réelle. Il y a des Canadiens qui sont apparus dans des vidéos du soi-disant État islamique menaçant le Canada », a affirmé Stephen Harper, dimanche matin à Ottawa.

« Un gouvernement conservateur réélu fera en sorte que le fait de se rendre à des endroits désignés par le gouvernement comme étant des foyers d'activités terroristes sera une infraction criminelle », a-t-il promis.

Les conservateurs n'ont pas nommé d'endroits spécifiques, mais soulignent que l'Australie a adopté une mesure législative similaire en interdisant les déplacements dans la province de Raqqa, en Syrie, et dans le district de Mossoul, en Irak.

« Les Canadiens pouvant démontrer qu'ils se sont rendus dans des zones désignées à des fins légitimes ne seront pas poursuivis », a précisé le chef conservateur. L'aide humanitaire et les reportages journalistiques professionnels font partie des activités légitimes.

« Seul notre Parti conservateur reconnaît la gravité que la menace du terrorisme djihadiste mondial représente pour notre pays. »

— Stephen Harper

M. Harper a affirmé que le gouvernement fédéral a identifié 80 individus qui étaient revenus au Canada après avoir participé à des activités terroristes.

Des mesures controversées pour combattre le terrorisme

La nouvelle volonté du Parti conservateur s'inscrit dans un plan plus large pour combattre le terroriste, qui inclut la loi antiterroriste C-51, laquelle élargit la portée des interdictions de vol et crée une nouvelle infraction criminelle d'encouragement à commettre un acte terroriste.

Cette loi qui accroît aussi l'échange d'information de sécurité entre organisations et agences fédérales, facilite l'obtention par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) d'une ordonnance de garder la paix pour restreindre les mouvements d'un suspect, et prolonge les détentions préventives.

La loi antiterroriste a été adoptée par 183 voix contre 96, grâce à la majorité gouvernementale conservatrice et au soutien des libéraux.

Le Nouveau Parti démocratique avait proposé des amendements qui auraient, selon lui, ajouté plus de surveillance des mesures et de plus fortes protections de la vie privée. Thomas Mulcair entend abolir cette loi s'il est porté au pouvoir.

Lors du débat des chefs, jeudi à Toronto, le chef libéral Justin Trudeau a affirmé que son parti avait appuyé la loi C-51 puisqu'elle contenait « des éléments spécifiques qui protègent immédiatement et concrètement la sécurité des Canadiens », et qu'il souhaiterait maintenant y ajouter des mécanismes de supervision, par des élus, pour mieux protéger la vie privée des Canadiens.

Le chef conservateur estime que la supervision des opérations des agences de sécurité du gouvernement ne doit pas être politisée, et qu'il est préférable de recourir à des experts et des juges pour protéger les droits des Canadiens.

De nombreux experts se sont opposés à la loi antiterroriste du gouvernement Harper.

Oui, mais... dit Duceppe

Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, a bien accueilli la proposition faite par Stephen Harper, mais a émis tout de même quelques bémols.

« Il faut maintenir l'équilibre entre la sécurité et la liberté [...] Il faudra voir [la proposition des conservateurs] dans les détails, mais en gros je suis d'accord avec une mesure qui interdit les déplacements vers les zones contrôlées par l'État islamique ».

Mais selon M. Duceppe, le chef conservateur doit aller plus loin. Il affirme que le Canada doit aussi cesser de vendre des armes à des pays qui ne respectent les droits de la personne, citant notamment l'Arabie saoudite et le cas du blogueur Raïf Badawi.

« S'il veut être sérieux M. Harper, qu'il maintienne l'équilibre entre la sécurité et la liberté, mais qu'il cesse de fournir des armes à des régimes qui bafouent les droits humains »

INOLTRE SU HUFFPOST

9 AVRIL 2013: CRÉATION DE L'EIIL

L'État islamique en dix dates

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.