Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le blogueur Roosh V n'est pas le bienvenu à Montréal, dit Coderre

Le blogueur Roosh V n'est pas le bienvenu, dit Coderre
Radio-Canada

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a ajouté sa voix à celles déjà nombreuses s'élevant contre la venue du blogueur Roosh V dans la métropole québécoise. Cet Américain tient notamment des propos misogynes et banalise le viol.

Le maire publie quatre gazouillis pour se positionner, à son tour, sur le cas de Daryush Valizadeh, alias Roosh V. Sur le média social Twitter, Denis Coderre affirme que « Roosh V n'est pas le bienvenu à Montréal » et dénonce les propos du blogueur.

Denis Coderre interpelle aussi les politiciens fédéraux pour qu'ils prennent position sur la visite de l'Américain au Canada.

Par ailleurs, une manifestation s'opposant à l'arrivée de Roosh V dans la métropole a eu lieu ce midi.

Un discours malgré la tempête

Le blogueur controversé maintient qu'il s'adressera aux Montréalais aujourd'hui malgré la manifestation.

Le conférencier avait déjà eu quelques embûches avant d'arriver au pays. L'hôtel où il devait d'abord se rendre a annulé sa réservation « à cause de tout ce qui s'est dit dans les médias ». Il a, par la suite, réussi à trouver une nouvelle salle.

Mercredi, Roosh V avait écrit à Radio-Canada qu'il avait « déjà tenu avec succès des conférences en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, et sans opposition. Le fait qu'il y ait controverse ici prouve que les Canadiens, sous leurs airs durs d'un peuple tueur d'orignaux habitué au froid, sont peut-être parmi les plus sensibles et les plus fragiles de tout l'Occident ».

Roosh V tient une conférence à Montréal dans le cadre d'une tournée mondiale entamée en juin, au cours de laquelle il donne des conseils aux hommes pour coucher avec des femmes, tout en faisant la promotion du viol et de l'antiféminisme.

Une venue contestée

L'arrivée de Roosh V a créé un tollé ces derniers jours. Une pétition qui visait à empêcher l'homme de venir au Canada avait amassé près de 13 000 signatures jeudi.

La ministre québécoise de la Condition féminine, Stéphanie Vallée, a condamné les propos de l'Américain, mais n'a pas commenté sa venue au Québec.

Propos controversés (personnalités publiques)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.