Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'affichage électoral dérange des citoyens à Québec

L'affichage électoral dérange des citoyens à Québec
Radio-Canada.ca

Au sixième jour de la plus longue campagne électorale de l'histoire du pays, qui doit durer 78 jours, les pancartes commencent déjà à déranger des citoyens, qui les trouvent trop nombreuses et installées dans des endroits inappropriés.

C'est le cas d'Olivier Tremblay, un citoyen de Limoilou qui a dénoncé sur le site Internet monlimoilou.com une pancarte du candidat néo-démocrate Raymond Côté. Elle avait été placée à la Plaza Limoilou, un endroit où elle n'a pas sa place, selon lui.

« Ce n'était pas beau, ça nuisait au concept et c'est aussi une place qui se veut apolitique, qui se veut publique, ouverte à tous. Je trouvais que ça jurait vraiment avec le décor », a-t-il affirmé.

La pancarte du NPD a finalement été retirée.

Un gâchis visuel?

Des commerçants de la Grande Allée ont quant à eux exprimé le souhait que les artères touristiques soient exemptées de pancartes électorales.

David Lessard, copropriétaire de la Taverne Grande Allée, estime que les pancartes qui ont commencé à faire leur apparition depuis le début de la semaine gâchent le paysage. Il est d'avis que les partis politiques devraient employer une autre méthode pour rejoindre les électeurs.

« Je pense qu'on est rendu à un autre degré en 2015 sur comment atteindre les gens [...] C'est dans trois mois : août, septembre, octobre. J'ai le temps d'être écoeuré de lui voir la tête », lance David Lessard.

Pour l'instant, une seule pancarte est visible entre la rue d'Artigny et le cours du Général-De Montcalm, soit la portion la plus visitée de la Grande Allée.

La décision d'installer ou non une pancarte électorale dans un lieu public revient aux partis politiques. La Ville de Québec peut intervenir seulement si le lieu d'affichage met à risque la sécurité des citoyens.

INOLTRE SU HUFFPOST

PLC - Une aide bonifiée aux étudiants

Les promesses de la campagne électorale

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.