Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Propos souverainistes sur Facebook : le candidat libéral dans Manicouagan blâme une bénévole

Un candidat libéral se défend d'avoir affiché ses couleurs souverainistes sur Facebook
Facebook

Le candidat libéral dans Manicouagan blâme l’une de ses bénévoles pour une publication qui circulait sur les médias sociaux, dans laquelle il disait pencher pour le Parti québécois au provincial.

Alors que Mario Tremblay était candidat à l’investiture pour le parti, ce printemps, elle aurait écrit sur Facebook que même s’il se présentait pour un parti fédéraliste, son cœur, lui, penchait vers l’indépendance.

« Je comprends que même si vos convictions politiques au niveau provincial sont tout comme moi au Parti québécois, présentement je vais en politique fédérale avec le Parti libéral du Canada pour défendre nos droits et notre région », pouvait-on lire sur la page, qui a été supprimée.

« M’encourager en prenant votre carte du Parti libéral au coût de 10$ ne change en rien vos convictions politiques provinciales, d’ici à ce que la souveraineté ce (sic) réalise, nous devons être bien représenté (sic) au fédéral. »

La capture d’écran de la publication, qui date du 22 février dernier, a été relayée par l’analyste politique Jean Lapierre sur Twitter vendredi après-midi.

Le candidat s’est par la suite empressé de rectifier ses convictions politiques sur sa page Facebook et de blâmer une bénévole pour cette publication qu’il n’avait « pas autorisée ».

« Cette publication contenait des propos en faveur de l’indépendance du Québec qui sont contraires à mes convictions », écrit Mario Tremblay.

Il dit avoir « clarifié les faits avec les autorités du parti » et réitéré ses « convictions fédéralistes » depuis.

Le Parti libéral du Canada ne fera pas d’autres commentaires à ce sujet, a indiqué un porte-parole.

Cette révélation survient au lendemain du débat Maclean’s au cours duquel le chef libéral Justin Trudeau s'est posé en défenseur de l’unité canadienne.

Il avait accusé le NPD d’appuyer la Déclaration de Sherbrooke, qui prévoit l’autodétermination du Québec avec une majorité simple.

LIRE AUSSI:

» Avantages et inconvénients d'une campagne électorale estivale

» Une visite dans l’entrepôt d’Élections Canada (VIDÉO)

» Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle carte électorale (VIDÉO)

» Une longue campagne qui va coûter cher aux contribuables

» Élections et système politique au Canada, mode d'emploi

INOLTRE SU HUFFPOST

PLC - Une aide bonifiée aux étudiants

Les promesses de la campagne électorale

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.