Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Voyagez sur Mars comme si vous y étiez grâce à la simulation «Experience Curiosity» de la NASA

Si vous rêvez d'être astronaute, vous allez adorer la dernière annonce de la NASA
NASA/JPL-Caltech

Si vous rêvez d'être astronaute et de voyager jusqu'à Mars, vous allez adorer la dernière annonce de la NASA. L'agence spatiale américaine a mis en ligne un véritable simulateur permettant de découvrir la planète rouge... et même de faire une balade à bord de Curiosity, qui fête aujourd'hui ses trois ans sur la surface martienne.

Cet outil, baptisé "Experience Curiosity", permet de prendre le contrôle du fameux robot de la NASA qui explore Mars. En tout cas, d'un clone numérique. L'application, réalisée en 3D, est accessible via un simple navigateur internet (attention, le site fonctionne mieux avec les dernières versions de Firefox, Chrome ou Safari).

Pour bouger la caméra, il suffit de cliquer/glisser sur la carte. Vous pouvez également revoir les avancées de Curiosity grâce à la fonction Replay. Et si le coeur vous en dit, il est même possible de déplacer cette réplique numérique du robot sur quelques mètres, en cliquant simplement sur la surface rocheuse de Mars (le tout 20 fois plus vite que la vitesse réelle de Curiosity). A droite de l'écran, une fenêtre montre la vue que vous auriez depuis l'une des 7 caméras installées sur le robot.

Sur le menu de contrôle à gauche, vous pouvez également choisir d'orienter à la main les différents outils de Curiosity. Il est aussi possible d'en apprendre plus sur tous les instruments de la machine. Et découvrir par exemple qu'un penny se trouve à l'intérieur du robot (une tradition de géologues permettant de se rendre compte de la taille d'une pierre).

Magique, il n'y a pas d'autre mot. Pour une meilleure expérience, on vous conseille de mettre le jeu en grand écran (F11)... et d'avoir un ordinateur assez puissant (écrire cet article avec Experience Curiosity ouvert en parallèle fut un véritable challenge, NDA).

Google Mars

Le second outil, Mars Trek, est en réalité déjà disponible depuis un mois. C'est une sorte de Google Map de la surface martienne. Vous pouvez découvrir toute la surface de la planète avec des vues satellites très précises. Il est également possible de rajouter plusieurs "calques" afin de visualiser la hauteur du terrain, les émissions thermiques, mais aussi le chemin parcouru par le robot Curiosity.

Enfin, le site propose des informations spécifiques sur les lieux d'intérêts de la planète, étudiée depuis plus de 50 ans par les scientifiques. La NASA utilise déjà cet outil en interne pour étudier les possibles sites atterrissage pour le prochain robot de l'agence, Mars 2020, mais aussi pour déterminer les emplacements permettant une future exploration humaine de la planète rouge. Un outil similaire consacré à la surface de la Lune existe déjà et est disponible ici.

Voir aussi:

INOLTRE SU HUFFPOST

Le photographe français Julien Mauve a juxtaposé le potentiel de l'exploration spatiale avec les agissements stéréotypes des touristes dans sa série « Greetings from Mars ».

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.