Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pour créer votre portrait 3D, vous n'aurez bientôt besoin que de selfies (VIDÉO)

Créer des portraits 3D à partir de simples selfies (VIDÉO)

Vous en avez assez des selfies? Malheureusement, vous risquez de continuer à en entendre parler. Une équipe de chercheurs de l'école polytechnique de Lausanne a mis au point un algorithme capable de modéliser votre portrait 3D à l'aide de simples photos de votre visage.

A l'inverse des technologies utilisées par les industries du cinéma et des jeux vidéo, le programme développé par Alexandru Ichim et son équipe est bien plus simple. "Vous prenez simplement votre téléphone, vous faites une vidéo selfie en 3D de votre tête et aussi une vidéo dans laquelle vous faites quelques expressions (sourire, froncement de sourcils, ndlr)", précise le chercheur.

Ensuite, vous n'avez plus rien à faire, c'est l'algorithme (qui lui, est très complexe) qui s'occupe de tout et va construire votre portrait en 3D. L'avatar créé peut ainsi reproduire les expressions du visage.

En rendant cette technologie accessible au plus grand nombre, les chercheurs estiment que les champs d'application sont multiples: réalité virtuelle, discussion en ligne, web-conférences, intégration dans des films ou jeux vidéo... et même thérapie par avatar interposé pour le traitement de la schizophrénie.

Seul défaut de cet algorithme: les cheveux, la langue et les dents ne sont pas encore modélisés, car trop difficiles à reproduire. Il faut donc que votre coiffure ne soit pas trop complexe pour être remplacée par une simple texture (comme dans un jeu vidéo, par exemple).

Mais les chercheurs sont optimistes et envisagent déjà de travailler dessus dans le futur.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le selfie de Sasha et Malia Obama durant la cérémonie d'investiture 2013

11 selfies marquants

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.