Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Petite-Vallée: le seul camp de vacances dédié à la chanson célèbre ses 15 ans

Le seul camp de vacances dédié à la chanson a 15 ans
Radio-Canada

Le camp chanson de Petite-Vallée fête cette année son quinzième anniversaire. Malgré des difficultés financières, pas question de baisser les bras pour le seul camp de vacances québécois dédié à la chanson. Il compte poursuivre encore longtemps sa mission : promouvoir la musique francophone.

Ce camp, où sont passées notamment les Sœurs Boulay, dure une semaine. Bien qu'il s'adresse surtout aux enfants et aux adolescents, deux des sept camps offerts cet été sont réservés aux adultes.

On y chante, mais on y écrit aussi.

« De réussir quelque chose en groupe en peu de temps, de s'harmoniser, de mettre les voix les unes sur les autres... la beauté que ça crée dans un monde où tout le monde est dans sa bulle. Moi j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de ça qui va rester avec le temps. »

David Marin, moniteur, Camp en chanson de Petite-Vallée

De jeunes participantes se disent seulement guidées par leur passion pour la chanson et pour la langue française. Pour Ève-Marie Poirier de Val-Brillant, c'est une façon de se libérer. « C'est l'fun de pouvoir partager ça avec d'autres personnes », estime-t-elle.

Des bourses pour faciliter l'accessibilité

L'entreprise Québecor offre 40 bourses aux participants de milieux défavorisés. L'idée a été adoptée cette année par Louis-Jean Cormier. L'an prochain, l'objectif est de convaincre 20 artistes d'offrir aussi des bourses, en leur nom.

« Des jeunes qui ne pourraient pas se l'offrir normalement peuvent venir au camp grâce à ces bourses. C'est super important de conserver ça parce que ça démocratise toute l'affaire. Les jeunes qui sortent d'ici finissent par être des gardiens de la chanson en quelque sorte. »

Mathilde Côté, formatrice, Camp en chanson

Ainsi, peu importe les vents et les marées, les jeunes continueront de chanter la francophonie dans la petite communauté de moins de 200 personnes.

D'après un reportage de Martin Toulgoat

La Bronze – L’anarchie des jours heureux

Les 15 chansons québécoises de l'été 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.