Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Bloc québécois veut sauver les quais en vente

Le Bloc québécois veut sauver les quais en vente
CANADA - NOVEMBER 27: Gilles Duceppe president of 'Bloc Quebecois' In Montreal, Canada On November 27, 2000. (Photo by RADOCEVITCH/PONOPRESSE/Gamma-Rapho via Getty Images)
RADOCEVITCH/PONOPRESSE via Getty Images
CANADA - NOVEMBER 27: Gilles Duceppe president of 'Bloc Quebecois' In Montreal, Canada On November 27, 2000. (Photo by RADOCEVITCH/PONOPRESSE/Gamma-Rapho via Getty Images)

CAP-AUX-MEULES, Qc — En visite jeudi à Cap-aux-Meules, aux Îles-de-la-Madeleine, le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, et son candidat dans la région ont manifesté leur indignation quant à l'intention du gouvernement fédéral de vendre les quais.

Transports Canada a en effet publié un avis de lancement de la phase de vente du Programme de transfert des installations portuaires. Des quais de partout au pays sont offerts en priorité aux ministères fédéraux, aux provinces et municipalités et aux sociétés d'État. Dès le 15 août, si Ottawa n'a reçu aucune offre, l'appel sera élargi aux communautés autochtones et au grand public.

M. Duceppe souhaite donc que la réfection des quais devienne un enjeu électoral, affirmant que les quais sont importants pour le développement économique des régions maritimes du Québec.

Il considère qu'Ottawa se détourne de ses responsabilités en les vendant et qu'il est «incompréhensible» qu'il ne veuille pas consacrer des sommes à leur réfection.

Le candidat bloquiste dans Gaspésie-les-Îles-de-la-Madeleine, Nicolas Roussy, a affirmé par voie de communiqué que les Madelinots, en tant que contribuables fédéraux, avaient «droit de s'attendre à un minimum de respect».

Il a ajouté que la municipalité de Cap-aux-Meules ne pouvait assumer entièrement les coûts des réparations.

«Selon les dernières informations disponibles, l'enveloppe pour la réfection des quais au Québec compterait moins de 25 millions $ pour 50 quais, ce qui est franchement ridicule, a déclaré M. Duceppe. Le gouvernement Harper a mis 70 millions $ pour commémorer la guerre de 1812. Il dépense des dizaines de millions en publicité. Il me semble que les infrastructures portuaires, c’est beaucoup plus important.»

Au Québec, des infrastructures portuaires fédérales sont mises en vente dans 25 villes, principalement des Îles-de-la-Madeleine, de la Gaspésie et de la Côte-Nord, notamment à Blanc-Sablon, Baie-Comeau, Gaspé, Rimouski, Matane, Portneuf et La Romaine.

Éric Girard (Lac-Saint-Louis, PCC)

Élections fédérales 2015: candidats vedettes au Québec

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.