Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Transformer les aliments en billes de caviar: une invention montréalaise qui fait jaser

L'Imperial Spherificator: une idée montréalaise pour transformer les aliments en billes de caviar
courtoisie

Saviez-vous qu’une invention de chez nous, par le Montréalais Naor Cohen, suscite un véritable engouement présentement sur la scène culinaire internationale?

Avez-vous entendu parler du Imperial Spherificator? Un coup d'oeil sur le moteur de recherche de Google révèle plus de 87 000 requêtes.

Son nom est grandiose… et ce dernier retient l’intérêt de tous les grands quotidiens depuis une semaine. La raison? Le président de Imperial Caviar & Seafood, compagnie spécialisée dans la production de caviar établie à Montréal depuis 2012, vient de concevoir un tube qui permet de transformer les aliments liquides en caviar… ou plutôt, en petites billes gélifiées.

Naor Cohen a donc construit un prototype (entièrement conçu et assemblé au Québec) et lancé une campagne de financement participatif pour la production il y a un mois. Jusqu’à ce jour, près du double du montant visé a été recueilli – ce qui témoigne d’un enthousiasme indéniable pour ce type de produit. La campagne de financement Kickstarter prendra fin le 21 août prochain.

Cette technique de cuisine moléculaire a été mise au point en 2003 par le chef catalan Ferran Adrià (El Bulli). Si jusqu’à maintenant le procédé ne s’adressait qu’aux experts en raison de sa complexité – il fallait notamment utiliser une pipette ou une seringue - sachez qu’il vous sera bientôt possible de servir de petites perles qui ressemblent à du caviar à votre famille et amis.

Que ce soit sucré ou salé, vous pourrez fabriquer vos propres billes de vinaigre balsamique ou billes de jus de citron pour accompagner un gravlax, par exemple. Car il ne faut pas oublier qu’une partie du charme du caviar repose sur sa texture unique.

Idéal pour ceux qui sont fanas de gadgets et qui sont à la recherche de nouvelles expériences culinaires…

Le Spherificator, un tube tout en longueur, mélange d’abord l’aliment liquide choisi à de l’alginate de sodium, un additif alimentaire surtout utilisé dans les boissons. Ce dernier gélifie l’aliment sous forme de bille. La mixture est alors chauffée dans de l’eau et du chlorure de sodium. La dernière étape consiste à mettre le produit dans une passoire, de rincer le tout et ça y est, ne reste maintenant qu’à déguster votre dernière création culinaire.

Effet bœuf sur vos invités garanti!

L’Imperial Spherificator se détaille environ 174,99$.

INOLTRE SU HUFFPOST

Two-Way Smoked Salmon And Caviar Pate
Vivian Henoch/Food52
Artichoke Heart, Salmon Cream, Poached Egg, Smoked Scottish Salmon, Osetra Caviar
Zen Can Cook
Stuffed Baby Red Skin Potatoes
Spirit Root Yoga
Pea And Parsley Soup With Golden Caviar
Martha Stewart Living, April 2013
Scallops With Potato Pancakes And Caviar Sauce
John Kernick
Purple Potato Chips With Creme Fraiche And Caviar
Martha Stewart Weddings, Fall 2011
Russian “Egg, Egg & Caviar”
Sasha Martin/Global Table Adventure

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.