Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

18 ans et plus: la classification du film Love fait scandale en France

La classification de films fait scandale en France
Rectangle Productions

Le film Love, de Gaspar Noé, sorti le 15 juillet dernier en France, est maintenant auréolé d'une classification interdisant le film aux jeunes de moins de 18 ans. Ce qui a fortement déplu à son réalisateur.

C'est que le premier visa d'exploitation de Love l'interdisait aux moins de 16 ans. Le 3 août dernier, le tribunal administratif de Paris a suspendu ce visa et a interdit le film aux moins de 18 ans. Une intervention qui fait fortement réagir la production du film.

Le producteur et distributeur, Vincent Maraval, a écrit sur Twitter : « En France, aimer est maintenant interdit aux moins de 18 ans ».

« Derrière cette décision, un lobbying et une stratégie de l'association Promouvoir, obsédée par les interdictions cinématographiques. L'organisme, proche de l'extrême droite et dirigé par Patrice André (avocat, proche de Mégret et de la Manif pour tous), avait attaqué en justice la décision du ministère de la Culture de n'interdire le film qu'aux moins de 16 ans », écrivait lundi le critique de cinéma Clément Ghys dans le quotidien Libération.

Par ailleurs, dans le même article, le réalisateur du film, Gaspar Noé, s'insurge contre cette décision, qui, selon lui, va inciter les réalisateurs à s'autocensurer et va encourager les jeunes à télécharger le film illégalement. « La vérité, c'est que les ados d'aujourd'hui n'achètent plus de DVD et, quand ils veulent voir un film, ils le téléchargent. Donc, il est fort possible que cette décision crée une hausse du piratage de mon film. »

Présenté à Cannes hors-compétition, le film a été hué par les spectateurs.

Love sortira au Québec le 27 novembre prochain et sera distribué par les films Séville. Il sera visionné et examiné, comme tous les films, par la Régie du cinéma du Québec, qui ne suivra pas nécessairement la classification française.

« Nous ne l'avons pas encore vu, donc je ne peux pas vous dire quel sera son classement. On va appliquer les mêmes critères que d'habitude, on va examiner la nature du contenu. On va sûrement se rapprocher de la classification de la France, mais reste à voir si ça sera interdit aux moins de 16 ans ou 18 ans », explique Esther Tremblay, de la Régie.

Avertissement : cette vidéo pourrait choquer certaines personnes

Peu de films interdits aux moins de 18 ans

Les films grand public (excluant les films de sexploitation) qui sortent en salle et qui sont classés interdits aux moins de 18 ans se comptent sur les doigts d'une main, tant en France qu'au Québec.

En 2013-2014, quatre films ont obtenu cette classification au Québec, dont L'inconnu du lac, un film français classé 18 ans et plus avec la mention érotisme. Depuis le début de 2015, aucun film n'a obtenu cette classification.

En France, Le Figaro souligne que depuis l'an 2000, 11 films seulement ont reçu une interdiction aux moins de 18 ans.

Comment classe-t-on les films?

La Régie du cinéma du Québec est l'organisme gouvernemental responsable de la classification des films grand public. Il y a quatre classifications : général, 13 ans et plus, 16 ans et plus, et 18 ans et plus.

Plusieurs thèmes sont analysés par les examinateurs de la Régie : la violence, la sexualité, les questions ou sujets controversés (suicide, drogue, inceste, situations troubles, etc.), les atteintes faites aux individus et les phénomènes de psychopathologie. « Nous avons nos propres valeurs au Québec, qui sont différentes de certains pays ou provinces. Nous suivons ce qui fait le consensus social », rappelle Esther Tremblay, ajoutant que la Régie peut ajouter certains commentaires à un visa.

Si un film qui a reçu le visa général peut heurter des enfants de moins de 8 ans, la mention « déconseillé aux jeunes enfants » sera ajoutée. La classification de tous les films est expliquée sur le site de la Régie.

Quelques exemples de classement de films récents

Mission Impossible: la nation Rogue : 13 ans et plus, avec la mention violence

Le mirage : 13 et plus, avec la mention langage vulgaire

The Overnight : 16 ans et plus, langage vulgaire et érotisme

Amy : général

INOLTRE SU HUFFPOST

Ego Trip

Films québécois (été 2015)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.