Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'État islamique fixe le prix de ses esclaves sexuels

L'État islamique fixe le prix de ses esclaves sexuels
GI/Safin Hamed/Radio-Canada

Un document découvert par une envoyée spéciale de l'ONU en Irak dévoile les prix demandés par le groupe armé État islamique (EI) pour la vente des femmes et des enfants qu'ils ont enlevés.

Plus les filles sont jeunes, plus le prix demandé est élevé. Les enfants âgés de 1 à 9 ans - qui peuvent aussi être des garçons - sont vendus pour l'équivalent de 215 $CA. L'EI demande 160 $ pour une adolescente. Le prix diminue à 105 $ dès qu'une femme a atteint 20 ans et les femmes de plus de 40 ans sont vendues pour 50 $.

Une envoyée spéciale des Nations unies sur les violences sexuelles en zone de conflit, Zainab Bangura, a découvert le prospectus lors d'un voyage en Irak en avril dernier. Le document a été authentifié par l'ONU comme provenant bien du groupe djihadiste.

Zainab Bangura explique, dans une entrevue accordée à l'agence Bloomberg, que les filles sont échangées comme des barils de pétrole. « Parfois, les combattants revendent les filles à leurs familles en échange de rançons de plusieurs milliers de dollars », affirme-t-elle.

« Une fille peut être vendue et achetée par cinq ou six hommes différents. »

— Zainab Bangura, envoyée spéciale de l'ONU en Irak

Selon les explications de l'envoyée spéciale, les dirigeants du groupe armé ont la priorité sur le choix des esclaves. Les riches étrangers de la région peuvent ensuite acheter des esclaves pour des milliers de dollars. Ceux qui restent sont offerts aux combattants du groupe pour les prix indiqués.

Les femmes et enfants enlevés en Irak sont majoritairement des yézidis ou des chrétiens d'Orient. Des milliers d'entre eux sont retenus en otage, sont diverses sources dans la communauté yézidie.

À lire aussi :

9 AVRIL 2013: CRÉATION DE L'EIIL

L'État islamique en dix dates

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.