Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des facteurs de Postes Canada refusent de livrer des dépliants anti-avortement

Des facteurs refusent de livrer des dépliants anti-avortement
PC/Andrew/Radio-Canada

Des facteurs de Postes Canada à Saskatoon ont décidé de refuser de livrer des tracts anti-avortement du groupe pro-vie Canadian Centre for Bio-ethical Reform (Centre canadien pour des réformes bioéthiques) basé à Calgary.

Les brochures où l'on peut voir les images de fœtus ensanglantés aux côtés du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, doivent être distribuées dans la ville à partir de mercredi.

Le groupe dénonce la position pro-choix des libéraux dont le chef a fait savoir l'an dernier que les opposants à l'avortement ne seront plus les bienvenus comme candidats de son parti lors de la prochaine campagne électorale.

La présidente de la section locale du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), Jule Sanderson, a dit avoir exprimé les inquiétudes de ses collègues au siège national.

« Ils [les facteurs concernés] ne veulent pas faire l'objet d'un examen de la part du public en livrant un tract qui est de façon claire politique et dont le but est de choquer les gens, a-t-elle expliqué. Beaucoup d'entre eux croient que Postes Canada ne devrait pas s'engager dans ce type de livraison. »

Julee Sanderson a dit que les facteurs récalcitrants voient dans leur refus un désir de protéger la liberté des citoyens.

« Certains facteurs du bureau du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes sont horrifiés. »

— Julee Sanderson, présidente de la section locale du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes

Mme Sanderson a toutefois expliqué que le refus de livrer du courrier peut mener à une suspension sans solde de trois à cinq jours.

Les brochures distribuées normalement par des membres du groupe pro-vie Canadian Centre for Bio-ethical Reform ont déjà fait l'objet d'une controverse en juin lorsqu'un résident de Saskatoon a déposé une plainte formelle à l'encontre de l'organisation pour les avoir fait circuler dans le cadre d'une campagne anti-avortement. Robert Rudechyk a qualifié de « dérangeants » les dépliants au contenu visuel explicite.

Thomas Mulcair

Thomas Mulcair

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.