Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Harper compte cette fois sur la présence de ses enfants en début de campagne

Harper mise sur la présence de ses enfants

TORONTO - La campagne de Stephen Harper a compté sur la présence quotidienne de deux personnes qu'il avait eu l'habitude de garder à l'écart des projecteurs: ses enfants.

Contrairement aux campagnes précédentes, Ben et Rachel Harper ont déjà été à l'avant-plan lors d'événements du chef conservateur, aux côtés de leur mère Laureen.

Au cours des trois premiers jours, les partisans et les journalistes ont eu des occasions répétées de voir la famille rassemblée devant les caméras.

Ben, qui poursuit des études à l'université, et Rachel, qui est à l'école secondaire, ont déjà échangé des poignées de main avec des partisans et écouté l'un des discours de leur père à l'avant-scène.

M. Harper a présenté fièrement sa famille alors qu'il était sur la scène lors d'un arrêt, lundi, à Kingston, en Ontario.

"Je veux simplement dire que Laureen, Ben, Rachel et moi-même sont enchantés d'être ici à Kingston", a dit le chef conservateur.

"C'est magnifique. Bien sûr, c'est la ville où mon fils va à l'université, alors il est désormais habitué d'y être plutôt souvent", a-t-il poursuivi.

Mardi, Ben et Rachel ont même choisi du poulet frit avec leurs parents lors d'une visite dans une épicerie.

"Ce sont mes enfants", a dit Laureen Harper à une employée du supermarché de Toronto, alors que les caméras s'approchaient. Puis, elle a dit à la blague: "Ce sont nos vacances. Autrement, nous ne pouvons pas les voir."

La présence de Ben et Rachel n'est pas pour nuire à M. Harper, qui se trouve dans une course serrée à trois contre le charismatique chef libéral Justin Trudeau et le chef du Nouveau Parti démocratique Thomas Mulcair, qui n'hésite pas à parler des valeurs familiales qui lui ont été inculquées.

Questionné à propos de la présence quotidienne des enfants de M. Harper, le porte-parole conservateur Kory Teneycke a dit, mardi, qu'il n'y avait pas de stratégie politique derrière cette décision du chef conservateur.

M. Teneycke a dit douter que M. Trudeau, qui s'est aussi présenté en public avec sa jeune famille, se montre avec ses proches pour des motifs politiques.

"Chaque chef et chaque famille prendront leurs décisions, mais nous serons les derniers à y voir des stratégies politiques de la part des chefs", a dit M. Teneycke.

Crédit d'impôt

Le chef conservateur a par ailleurs promis mardi d'instaurer à la mi-mandat d'un éventuel gouvernement qu'il dirigerait un crédit d'impôt permanent sur la rénovation domiciliaire.

De passage dans la région de Toronto, il a fait valoir que ce crédit d'impôt permettrait de créer des emplois en plus d'aider les Canadiens à maintenir et à augmenter la valeur de leur maison.

Un crédit d'impôt pour la rénovation domiciliaire avait été créé

à l'origine par le gouvernement Harper en 2009, mais il s'agissait d'une mesure temporaire.

Le crédit permanent entrerait en vigueur lorsque la situation économique s'y prêterait et s'appliquerait aux dépenses engagées pour des rénovations de 1000 $ à 5000 $, a dit M. Harper.

Invité à préciser les motifs derrière ce délai d'implantation, le chef conservateur a expliqué que ses plateformes électorales passées comprenaient traditionnellement de telles mesures à long terme.

Et une fois élus, les conservateurs respectent leurs promesses, a-t-il tenu à souligner.

INOLTRE SU HUFFPOST

Quel est le salaire des ex-députés à Ottawa?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.