Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le «faux soldat», Franck Gervais, condamné à un an de probation et 50 heures de travaux communautaires

Le «faux soldat» écope de 50 heures de travaux communautaires
CBC Screengrab

L'homme de Cantley qui avait faussement prétendu être un sergent des Forces canadiennes lors des cérémonies du jour du Souvenir, à Ottawa, en novembre dernier, s'en tire avec une condamnation avec sursis. Il écope d'un an de probation et devra effectuer 50 heures de travaux communautaires.

Franck Gervais a essuyé quelques larmes en présentant des excuses aux anciens combattants lors de sa comparution, mardi matin. Il a ajouté qu'il regretterait ce geste toute sa vie et qu'il comprenait maintenant que sa conduite ait pu offenser certains militaires.

Des vétérans ont témoigné avant le prononcé de la peine, au palais de justice d'Ottawa. Le juge a expliqué que ce cas était unique et sans précédent, alors que le pays était en état de choc à la suite de la mort du caporal Nathan Cirillo.

Frank Gervais avait plaidé coupable en mars à deux des quatre chefs d'accusation. Il avait admis avoir porté un uniforme et des décorations militaires de façon illégitime.

Dans une déclaration commune, la poursuite et la défense soulignaient que Gervais avait menti à plusieurs reprises et qu'il avait raconté des mensonges sur son prétendu service militaire.

Les accusations d'avoir faussement prétendu être un agent de la paix avaient alors été abandonnées. Ces accusations auraient pu lui valoir une peine d'emprisonnement maximale de cinq ans.

Fusillade à Ottawa

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.