Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Concert de l'OSM à la mémoire d'Hiroshima, 70 ans après la bombe

Concert de l'OSM à la mémoire d'Hiroshima

Le maire de Montréal, Denis Coderre, et le directeur musical de l'Orchestre symphonique de Montréal, maestro Kent Nagano, ont annoncé lundi la tenue d'une cérémonie de la paix et d'une commémoration musicale à la mémoire du 70e anniversaire du bombardement d'Hiroshima, le 5 août prochain.

« C'est en perpétuant le souvenir d'Hiroshima, même 70 ans après, que nous perpétuons l'espoir qu'une telle tragédie - tout comme celle qui a frappé la ville de Nagasaki, quelques jours plus tard - ne se reproduira plus jamais », a déclaré Denis Coderre.

L'évènement aura lieu au Jardin botanique de Montréal. À 19 h 15, heure où la bombe atomique a été larguée sur la ville japonaise, la « cloche de la paix », un cadeau de la ville d'Hiroshima, va retentir.

Cette cérémonie, qui sera retransmise en direct sur l'Esplanade du Parc Olympique, sera suivie d'un hommage musical de l'Orchestre symphonique de Montréal, dirigé par Kent Nagano, accompagné du Choeur des enfants de Montréal.

Le consul général du Japon à Montréal, Hideaki Kuramitsu, était présent lors de l'annonce.

Plusieurs places publiques de la ville d'Hiroshima vont retransmettre l'hommage tout au long de la journée.

« Nous présenterons un programme unique comprenant des œuvres qui se veulent un message de mémoire, de paix et d'espoir de la part de la collectivité montréalaise envers les citoyens d'Hiroshima et du monde entier », a expliqué Kent Nagano.

Montréal, qui est ville jumelle d'Hiroshima, organise depuis 1998 la cérémonie de la paix à la mémoire des victimes de cette tragédie.

Saison estivale de l'OSM 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.