Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vous avez froid au bureau? La climatisation serait réglée sur les préférences d'un homme d'âge moyen

Au bureau, la climatisation serait réglée pour un homme d'âge moyen
SIMILAR IMAGES:
ugurhan via Getty Images
SIMILAR IMAGES:

Août, 30° dehors, grand soleil. Pourtant, dans votre espace de travail, vous avez presque envie d'enfiler un petit pull alors qu'à côté de vous, votre collègue a trop chaud en t-shirt. C'est peut-être que vous êtes une femme, lui un homme et que la climatisation est réglée pour... lui.

Une nouvelle étude, publiée lundi 3 août dans la revue Nature Climate Change, montre en effet que la température corporelle des femmes est bien moins élevée que la moyenne utilisée pour régler la climatisation dans les bureaux.

Homme d'une quarantaine d'années

Les chercheurs, de l'université de Maastricht (Pays-Bas), montrent qu'il faut remonter aux années 60 pour comprendre pourquoi les femmes grelottent plus au travail que leurs collègues masculins. A l'époque, les réglages auraient été faits à partir d'un "métabolisme de base", c'est-à-dire celui d'un homme d'une quarantaine d'années.

Le métabolisme de base correspond aux besoins énergétiques de l'organisme, ce dont il a besoin pour survivre une journée. Sauf que celui-ci serait 35 % plus bas chez une femme que chez un homme, comme l'ont montré de précédentes recherches. En clair, ce faible métabolisme nécessiterait un moindre "refroidissement". Une autre étude montre d'ailleurs que les femmes voudraient travailler à 25° alors que les hommes à 22° environ.

Dans l'étude publiée hier, les chercheurs démontrent, après avoir analysé les habitudes de 16 femmes travaillant dans des bureaux, qu'elles ont bien moins besoin de climatisation que les hommes. La température de leur peau a été mesurée sur leurs mains, leur ventre, et ailleurs. Leur température interne était également comptabilisée. Leurs résultats confirment que les femmes ont un métabolisme de base moindre que celui des hommes : de 20 à 32 % plus bas.

Réchauffement climatique

"Les modèles de confort thermique doivent être ajustés au métabolisme de base actuel en incluant les valeurs pour les femmes", expliquent deux chercheurs, Boris Kingma et Wouter van Marken Lichtenbelt. Ils soulignent par ailleurs que le métabolisme de base varie avec l'âge et que les seniors auraient eux aussi moins besoin de climatisation.

Ils vont même plus loin et avancent l'idée qu'en réduisant ces modèles "genrés", les entreprises gaspilleraient moins d'énergie, émettraient moins de dioxyde de carbone et donc... participeraient moins au réchauffement climatique.

La semaine dernière, une journaliste du Washington Post avançait avec humour que la climatisation était sexiste. Son hypothèse? Les femmes adaptent leur garde-robe à la chaleur alors que les hommes doivent continuer à porter pantalon et chemise.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les différences homme/femme selon Taschen

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.