Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Airbus rêve à un nouveau Concorde

Airbus rêve à un nouveau Concorde

Les passagers aériens pourront peut-être, un jour, embarquer à nouveau dans un avion supersonique grâce à Airbus. Le groupe aéronautique a déposé un brevet à la mi-juillet pour protéger l'invention d'un avion « ultrarapide » capable de relier New York à Londres en une heure.

Dans le brevet, l'avion est y décrit comme un « mode de locomotion aérienne » qui pourrait voler à plus de quatre fois la vitesse du son et jusqu'à une altitude de 35 kilomètres.

L'invention dispose en outre d'un « moteur-fusée » permettant à l'avion d'accomplir une ascension quasi verticale jusqu'à ce qu'il franchisse le mur du son.

L'avion voyagerait ensuite aux portes de l'espace, bien au-dessus des avions conventionnels, avant de ralentir et de réintégrer la circulation aérienne.

Le brevet contient des croquis de base de l'avion, et le blogueur Deepark Gupta, un des premiers à avoir signalé le dépôt du brevet, a visualisé l'invention dans une vidéo mise en ligne fin juillet. (À voir au haut de l'article.)

Le Concorde - seul avion de ligne supersonique commercial de l'histoire - était construit par Aerospatiale, un précurseur d'Airbus, et par British Aircraft Corporation. Son dernier vol commercial a eu lieu en 2003.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.