Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le procès SharQc reporté (VIDÉO)

Le procès SharQc reporté (VIDÉO)

Le début du procès de sept membres des Hells Angels accusés de meurtre et de complot dans le cadre de l'opération policière baptisée SharQc a été reporté d'une semaine, au 10 août prochain.

Il devait s'amorcer devant jury à compter de ce lundi, au Centre judiciaire Gouin, à Montréal. Le report s'explique par le désistement d'un des jurés, pour raisons professionnelles.

Par ailleurs, on ignore si d'autres plaidoyers de culpabilité ont été enregistrés en début de journée. Ce fut le cas vendredi dernier pour deux motards qui ont plaidé coupable à des accusations réduites. François Goupil, 45 ans, du chapitre de Québec, et Louis Ruel, 51 ans, du chapitre de Sherbrooke, ont reconnu leur culpabilité à l'accusation de complot pour meurtre.

Deux accusés anglophones subiront un procès séparé dans leur langue à compter de janvier 2016, soit près de sept ans après la rafle.

L'opération SharQc, menée en avril 2009, avait permis de porter des accusations contre plus de 150 personnes, dont 111 membres en règle de la bande de motards. Les deux plaidoyers de culpabilité de vendredi dernier portent à 103 le nombre d'accusés ayant choisi d'éviter un procès de cette façon.

En mai 2011, le juge James Brunton avait ordonné la remise en liberté de 31 autres accusés en raison de délais déraisonnables, décision qui avait été maintenue en avril 2013 par la Cour d'appel, puis par la Cour suprême en janvier 2014.

Huit des accusés sont toujours en cavale et trois autres sont décédés. (Collaboration Cogeco Nouvelles)

INOLTRE SU HUFFPOST

- ARRÊTÉ - Patrice Morin-Gaudreault

Les 10 criminels les plus recherchés au Québec

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.